césarienne corporéale | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

césarienne corporéale

Bonjour!
en février 2003, j'ai accouché par césarienne à 25 sa de mes 2 petites puces d'amour. Donc, césa corporéale.
A présent, je suis à nouveau enceinte, et je me pose la question de l'accouchement. En fait ça me tracasse beaucoup. Je sais que j'aurais une autre césa; est ce qu'on va rouvrir la cicatrice que j'ai déjà, ou on va faire une césa normale? et n'y a t'il pas le moindre petit espoir que j'accouche par voie basse?
merci

Salut Véro,

j'ai moi-même eu une césarienne (segmentaire transversale je crois vu que la gynéco m'a dit que je pourrais essayer la voie basse pour un suivant si bébé pas en retard, trop gros ou mal mis, ce que j'ai accumulé pour le premier) et je me suis renseignée. Dans le cas d'une césarienne corporéale, j'ai lu qu'il était impossible d'accoucher par voie basse à cause du trop haut risque de rupture utérine. Je t'avoue que même si je peux accoucher par voie basse avec ce type de césarienne (segmentaire transversale), je ne suis pas rassurée car même si le risque de rupture utérine est faible, il existe quand même. Enfin, comme les bébés sont toujours en retard et gros dans la famille, il y a des chances que j'ai une césa pour le suivant. Parle-en avec ton médecin mais je pense que lui ne prendra pas le risque et surtout pense à ta santé et à celle de ton bébé.

Bisous
Gwen

CC

New Member
J'ai eu une césarienne

Euuuuuuuuuhh, mais c'est quoi une césarienne corporéale :?:

Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types de césarienne :!: :!: :!:

Moi je ne sais pas, j'ai la cicatrice (horizontale) juste au dessus du pubis

CC

Gwen

New Member
Salut CC,

la césarienne corporéale signifie qu'on a fait une grande ouverture verticale dans l'utérus; cela se fait pour des grossesses multiples ou quand il faut sortir le bébé d'extrême urgence. Si bébé est en position transversale, on la fait aussi d'après ce que j'ai lu. Sinon, on fait une ouverture (hystérotomie) horizontale sur le segment inférieur (entre le corps de l'utérus et le col; il apparaît au troisième trimestre). Ce genre de cicatrice tient mieux que la première car elle est moins étirée.

Bisous
Gwen

merci Gwen!
bon ben je me fais à l'idée de la césarienne, de toute façon, je m'y étais préparée depuis longtemps. on se fait une raison!
bisous