Besoin d'infos !!! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Besoin d'infos !!!

Bonjour tout le monde ... J'me permet de poster ici pour vous demander des infos :wink:

La moman de mon cheri a une tumeur à l'hypophyse ... Heureusement, elle n'est pas cancerigène mais ça reste une maladie ... Nous sommes tous sous le choc :cry:

J'ai cherché des infos sur le net mais je comprend pas grand chose ( le jargon medical c'est pas mon truc ) ... Donc si quelqu'un aurait des infos " simples " à comprendre ça serai sympa ... Genre ce que c'est que l'hypophyse, à quoi ça sert ( même si je sais deja en gros ), comment ça se soigne etc ... Je vous remercie :wink:

L'hypophyse est une petite glande qui sécrète des hormones (on l'appelle aussi glande pituitaire). Elle est divisée en 2 partie: l'anté-hypophyse et la post-hypophyse.

L'hypophyse marche en étroit lien avec l'hypothalamus situé à côté et relié par un "tuyau". Les sécrétions d'hormones de l'hypophyse sont directement commandées par les hormones de l'hypothalamus.

L'ante-hypophyse produit 5 hormones qui sont des stimulines (la TSH, l'ACTH, la FSH, la LH et la STH). C'est elle qui sécrète aussi la prolactine (responsable de la lactation).
La post-hypophyse sert de lieu provisoire à 2 hormones de l'hypothalamus, l'ADH et l'Ocytocine (qui stimule les contractions de l'utérus).

Les tumeurs de l'hypophyse sont généralement bénignes et provoquent soint un excès d'hormones, soit un déficit hormonal (insuffisance anté-hypophysaire), et/ou un problème de vue parce que le chiasma optique (là où se croisent les voies optiques) est situé juste à côté de l'hypophyse.

Le seul traitement c'est d'enlever cet hypophyse soit en passanr par le crâne, soit par les fosses nasales. Une radiothérapie peut aussi être pratiquée. L'ablation de cette glande entraine un déficit hormal qui sera pallié par un traitement médicamenteux à vie. Tu peux chercher à "hypopituitarisme" si tu veux plus de détails.
Attention au risque de prise de poids!

Voilà ce que je peux te dire, si t'as d'autres questions hésite pas, j'essaierais d'y répondre. J'ai vu un reportage y'a pas longtemps sur une enfant qui c'était fait opérée de ça.

:shock: Donc c'est possible d'operer ??? Je savais pas ... Merci pour toutes ces infos :wink: J'en saurai peut-être + la semaine prochaine vu que je vais la voir !!!

Normalement oui, mais ça dépend de la tumeur, si elle est bien délimitée (comme si elle était dans une poche) ou si au contraire elle est envahissante (à priori non, d'après ce que tu dis). Sa localisation exacte par rapport à des centres très important (cerveau, chiasma optique...).
Seul le neuro chir pourra décider!