besoin de conseils | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

besoin de conseils

Bonjour à toutes,

Voilà j'explique mon cas. Ma puce a 4mois (déjà) et elle a un horaire de nouveau né :( elle dors max 6 heures quand elle fait ses nuits et elle prend 8 repas par jour. En soi ce n'est pas si grave sauf qu'elle ne grossit pas bien.
J'ai tirer mon lait hier soir pendant 30 min (10ml) et ce matin pdt 20 min (40ml) c'est la pénurie :( et 4 repas.

Comment faire, je ne m'en sors pas :
- Elle ne tête pas assez (5 min et c'est tout) j'ai déjà tout essayé rien y fait, c'est peut être ses pb de régurgitations qui lui ont laissé un mauvais souvenir
- Elle refuse le bib, tasse à bec, je lui propose régulièrement mais rien y fait
- Maman ne boit pas assez d'eau, c'est l'horreur je me force mais je n'arrive pas à étre régulière (2l/jour ca suffit ?), je prend galactogyl régulièrement.J'avais commencé un traitement homéopathique mais il ne fallait pas boire une heure avant et après alors ma consommation d'eau a diminueret j'ai arreter!
- J'ai commencé les panandes de fruits et jus de fruits, ouf elle mange.

Maintenant, je ne sais pas si c'est de la constipation (mon pédiatre m'a dit que le médicament que je lui donne ne constipe pas) ou une mauvaise alimentation. Je lui donne les fruits depuis quelques jours mais les selles ne viennent pas.
Je suis perdue.

visiblement ta puce a souvent faim parce qu'elle ne semble pas repue...As-tu suffisamment de lait ? N'es-tu pas trop fatiguée ? Lui as-tu expliqué en tentant de la passer au biberon ? J'ai rencontré ce problème pour mon premier enfant. Elle avait faim et moi j'étais trop fatiguée et angoissée pour la nourrir correctement. Je lui ai expliqué et tout doucement j'ai commencé le sevrage. Bon courage !

Bonjour,
Voilà le verdict est tombé, j'ai été voir le pédiatre aujourd'hui : ma fille ne boit pas assez, elle n'a pas assez de liquide (d'ou moins de selles) et une mauvaise courbe de croissance. Elle doit avoir au moins 800ml elle a à peine la moitiè.

J'ai tout essayé : biberons, tasse à bec, cuillère, bouillie lactée, ... mise au sein fréquente (elle refuse). Je n'y arrive pas. Comment dois je faire ? l'obliger ? il y a des biberons en plastque souple avec une sorte de pompe pour forcer bb à manger qu'on donne dans les hopitaux., vous connaissez ce système ? qu'en pensez vous ?

Je suis trop inquiète, je passe mes journées à essayer de la nourrir, est ce que je dois supprimer la tute pour qu'elle tête plus mon sein ? et comment faire pour la supprimer ? vous avez déjà vu un bb qui refuse le sein ? elle préfère sa tute ou ses doigts, elle stress avec le sein.

Merci de vos réponses.

Coucou Mira !

Comme j'ai commencé à te lire et à te répondre, je me permets de continuer. Je vois que tu es dans cette phase délicate des 4 mois où BB accroit ses besoins en lait et où maman n'arrive pas forcément à suivre ... je te renvoie à mon message avec le traitement homéopathique en cas de lactation insuffisante, sachant qu'il n'y a aucune contrainte en terme de repas, boisson .... tu prends tes gouttes quand tu veux, à raison de 4 fois par jour ou moins si tu sens que tes seins sont "pleins".

Pour ce qui est du rythme de ta fille, rassure-toi, ce n'est pas anormal puisqu'elle a besoin de davantage de lait. La mienne, à 5 mois passés, est revenue à 6 voire 7 tétées par jour (dont la nuit :rolleyes: où elle tète goulument puis se rendort sans broncher). Je me dis que ça va passer, je suis sereine par rapport à ma lactation, et je positive en me disant que lui donner mon lait est le plus beau cadeau que je puisse lui faire (en plus des câlins et bisous).

Quand tu dis "elle ne grossit pas bien", ça veut dire quoi ? la mienne prend 500 g par mois, elle pesait à peine 6 kg à 5 mois et mon pédiatre n'est pas inquiet. Si je compare avec ses frère et soeur, elle est plus menue mais c'est la seule que j'aie allaité. Les autres ont eu de la farine dans leurs bibs, pas elle. Et on dit bien que les courbes de poids sont faites pour les BB nourris au lait de vache, même maternisés, pas au lait maternel.

Pour ce qui est des quantités de lait que tu as obtenu en utilisant un tire-lait, sache que ce n'est pas du tout éloquent. Certaines femmes font un blocage sur le tire-lait qui empêche tout écoulement. Et un tire-lait ne remplacera jamais la succion autrement plus efficace de BB.

Concernant la durée de la tétée (5 mn), là aussi, c'est normal (et le cas de ma fille, par sein) car à 4 mois, ils sont vigoureux ces petits bouts ! tu dois bien constater que tes seins se "mettent en marche" et que ta puce avale très fréquemment. Donc le lait est bien là. Non ?

Question eau, bien sûr que 2 litres suffisent. En fait, à 4 mois d'allaitement, tu bois à ta soif, pas plus. Et puis fais-toi des soupes, c'est bon pour la ligne, la santé et ça te fera boire plus de liquide. Personnellement, je bois de l'eau additionné de Pulco (sirop de fruis pressé sans additif), plus du lait (bien 1/2 l) et de la soupe de temps en temps.

Question selles, on ne parle de constipation avec l'allaitement qu'à partir de 3 à 4 jours sans selle. Qu'en est-il vraiment avec ta puce ? la mienne a souvent 1 seule selle par jour.

Un dernier conseil : détends toi car si ta puce refuse le sein, c'est peut etre parce qu'elle ressent ton angoisse et aussi parce que le lait ne vient pas (tu es angoissée alors tu bloques !).

Bon, j'espère que tu as quelques infos pour être plus sereine vis à vis de l'alimentation de ton BB, c'est très important pour toutes les 2.

Si questions, n'hésite pas !

Chris

Bjr Chris,
Merci de me lire. En fait quand je dis qu'elle ne grossit pas elle prend la moitié de ta puce par mois depuis ses 3 mois elle regresse!. Elle n'est plus sur sa courbe de croissance et de poids. Elle a 4 mois et demi.
J'avoue que je ne m'inquiètais pas et comme je voyais qu'elle ne réclamais pas, je pensais qu'elle avait assez même si elle mangeait toutes les 2 heures. Mais lorsqu'on a été voir le pédiatre il nous a dit que sa prise de poids était limite (210g en 1 mois). Depuis j'ai essayé les suppléments mais elle refuse. Alors je suis passée aux fruits et maintenant aux légumes, je rajoute de l'eau pour qu'elle ait plus de liquide.

Je pense que suite à sa poussée de croissance des 3 mois et ses pb de régurgitations elle a perdu l'envie de mangé elle n'a plus d'appétit.

Le jour où j'ai tirée mon lait j'étais en panne, et elle a tiré toutes les 2h meme la nuit. Mais depuis le lait ne revient pas et hier elle a tirée tt les 1h30-2h.J'ai déjà tirée mon lait et j'avais 100ml en 10 minutes (au 1er mois). J'ai augmenté ma consommation d'eau (3.5 litres/jour), je pren galactogil, tisane de fenouil,... Il y a du lait en effet mais la question y en a t il assez ? j'en suis moins sur.

Pour sa constipation, sa correspond à la mm date (3mois), elle ne fait pa ses selles, je lui metais le termometre mais ca ne sortais pas tous les jours. disons que hier elle n'a rien eue, aujourd'hui aussi. Elle a les selles dures depuis les fruits, le pédiatre m'a dit manque de liquides. Je n'attend pas que ses selles viennent car elle a mal et elle pleure, je les fait venir pour l'aider ,j'attend max 2 jours.

je pense que j'ai de quoi m'inquiéter.

Je lui ai fait une bouilie lactée au lait de soja (60ml) ca passe mieux que le lait HA, que pense tu si je supprime les fruits et les légumes pour lui donner plus de lait? car je pense qu'à cet age le lait est plus important, non ?
J'ai rdv lundi avec un homéopathe, j'espère trouver des solutions.