besoin de conseils comportement enfant 6 ans | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

besoin de conseils comportement enfant 6 ans

bonjour à toutes,

je suis au bout du rouleau avec mon fils, 10j d'école et déjà convoqué par la maitresse.

bon je vais essayer de vous expliquer la situation.
Mon fils de 6 ans et demi a toujours été très speed, il parle tout le temps, il bouge tout le temps (sauf devant la télé) et répond, il est insolent et parfois meme irrespectueux. En fait il agit avec les adultes comme avec ses copains, il fait comme nous entre adultes on peut faire c'est-à-dire envoyé des petites vannes, on faire des réflexions. Il n'a pas conscience de la différence entre un adulte et ce qu'un adulte peut faire et un enfant. Pourtant on passe notre temps à le reprendre.

Il est à la maison comme à l'extérieur, école y compris donc cepuis la petite section on est convoqué régulièrement. Et là entrée en CP, je pensais que ça allait se calmer parce qu'il allait apprendre des choses nouvelles et bien non !!
hier rencontre avec la maitresse qui me dit que ça ne va pas du tout, il vit sur des acquis (il sait presque lire et compte très bien) et il ne suit pas ce qui se passe en classe, quand elle demande d'ouvrir le livre à la page 1 lui il va tout de suite à la page 20 et pose des questions sans se préoccuper des autres, sans lever le doigt.
On se demande pourquoi il agit comme ça on a essayer de lui expliquer qu'il vaut mieux se faire remarquer en étant sage et en écoutant plutot qu'en mettant le bazarre.
En plus son comportement gène les autres enfants, il n'a qu'1 seul copain, mais ça ne semble pas le toucher.

Avec la maitresse on a décidé de l'isoler sur une table proche de son bureau et on va voir.
Franchement je suis perdue, j'en ai marre d'avoir des remarques en permanence sur son comportement, marre de le punir, marre de crier.

On a été voir un pédopsy mais pour lui ça va c'est juste un pb lié à moi et à un déficite d'autorité, il faut le cadrer et arrêter de vivre pour lui (genre il faut sortir sans lui ).
en gros il est à la limite de "l'enfant tyran".

Voilà où j'en suis, je craque, après tout ce que j'ai fait pour l'avoir et bien maintenant je regrette, oui c'est ça, je serais bien mieux sans lui, c'est grave de penser ça.

Aider moi SVP

Bisous

delph

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
delphm a dit:
On a été voir un pédopsy mais pour lui ça va c'est juste un pb lié à moi et à un déficite d'autorité, il faut le cadrer et arrêter de vivre pour lui (genre il faut sortir sans lui ).
en gros il est à la limite de "l'enfant tyran".
On dirait que tu as déjà une partie de ta réponse. Ce que tu décris me fait penser à ma plus ancienne copine que j'ai quasiment cessé de voir, entre autres à cause de son fils. Comme le tien il a de l'énergie à revendre et sa mère n'arrive absolument pas à lui imposer des limites. Résultat, la dernière fois que je l'ai vu (ça remonte à plusieurs années maintenant, j'espère qu'il s'est calmé) il m'a mordue. Sa relation avec sa mère en était arrivé à un vrai cauchemard où plus aucun moment de tendresse n'était possible. C'est sur que c'est plus facile avec des enfants ayant un naturel calme qu'avec des boules d'énergie comme ton fils, mais ce sont justement ceux là qui ont le plus besoin de limites claires et inflexibles.
Et imposer des limites ça ne veut pas dire crier toute la journée, c'est même contre productif et épuisant pour tout le monde (même si on l'a toutes fait, on n'est pas des anges non plus). A 6 ans, il est assez grand pour comprendre les punitions : mauvais comportement = pas de dessin animé ou de console ou je ne sais quelle autre chose qui le touchera. Tu lui donnes la règle à l'avance, dans un moment calme et tu lui rappelles quand il commence à déraper et ensuite tu t'y tient, tu ne cèdes JAMAIS même si tu as le coeur gros ou que tu n'en peux plus de l'entendre hurler. Pour respecter les autres, il faut qu'il te respecte toi d'abord. Pareil pour le langage et ça passe par l'exemple. Il doit vous parler avec correction et sans insolence mais ça va aussi dans l'autre sens et dans l'exemple que vous donnez. Si vous vous vannez entre vous, faites le quand il n'est pas là. Sinon, comment pourrait il comprendre que vous (ses modèles) avez le droit de dire des choses que lui ne peut pas dire ? Pas logique.
Dernière piste possible : essayer de trouver des activités qui l'aideront à canaliser son énergie. Le judo est une bonne piste à mon avis. Une de mes autres copines a un petit garçon très remuant que ça a bien aidé.
Voila mes petites réflexions, d'après ce que tu nous dis. Et n'hésites pas à retourner voir le psy si tu avais un bon contact : il peut aussi t'aider à garder le cap et à dénouer un peu tout ça pour retrouver enfin le plaisir d'être la maman d'un petit garçon plein de vie

C'est normal de craquer....
On aimerait que les autres voient nos enfants avec les mêmes yeux que nous.
C'est bien que la maîtresse ne l'ai pas pris en grippe dès le début, car c'est souvent ce qui se passe avec ce genre de comportement.
Je me demande ce que tu penses vraiment de ce que t'a dit le pédopsy.
Pense tu qu'il a raison ou pas ? Et ton mari ?

On a eu mes mêmes difficultés avec le grand de mon mari, les deux parents se sont plus ou moins rejetté la faute, et aujourd'hui, c'est une catastrophe !!!
En gros tout le monde regrette de n'avoir pas pris le taureau par les cornes plus tôt !!!!
J'éspère que ça s'arrangera vite pour vous... :wink:

merci les filles.

en fait je ne suis pas 100% d'accord avec le psy, c'est surement vrai que j'ai ma part de responsabilité, il m'arrive de lacher des trucs (genre regarder à télé à table pendant les vacances) pour être au calme, mais je ne suis pas toujours cool.

Il est puni et souvent en plus donc j'ai un peu l'impression qu'il s'en fout, on n'arrive pas à trouver quelque chose qui le touche.

Hier soir suite à notre rdv il a bien sur été puni de télé (c'est ce qu'il aime le plus, il n'y a pas de console à la maison) il a ralé, pesté, menacé de ne pas manger ni se laver mais bon j'ai tenu. Le pire c'est que c'est un enfant super calin et pas rancunier pour 2 sous donc je suis sure à 90% que rien n'aura changer aujourd'hui, quoique comme la maitresse l'a isolé au moins il ne gènera pas les autres.

Impossible de lui faire comprendre qu'on serait super fier s'il était gentil et qu'il est mieux de se faire remarquer avec un bon comprtement .

Il est inscrit au judo mais là pareil, il écoute quand il a le temps, c'était comme ça l'année dernière on verra cette année ce que ça donne (il ne peut y aller que le samedi donc il ne recommence que samedi prochain). Quand il a appri à nager, pareil, il fallait tout le temps que le maitre nageur le recadre sur l'activité présente et non pas sur ce qu'ils allaitent faire après.

j'ai toujours pensé que si on en avait eu 2 ça aurait peut-être été différent mais d'un autre coté 2 comme ça c'est à se finguer. (de toute manière le pb ne se pose pas)

pfffffffffff faites des gosses

Hum... et euh... le papa, il en dit quoi du fiston ? Il réagit comment, lui ? Parce que le "déficit d'autorité", ça vient aussi parfois des pères, qui s'arrangent bien de voir les mamans inquiètes prendre presque tout en charge...
Bon courage :wink: