bassin étroit | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

bassin étroit

comment le médecin peut-il déterminer que le bassin sera trop étroit pour le passage du bébé? et à quel moment?
Avec un bassin considéré comme étroit, le médecin peut-il tenter un accouchement par voie basse au lieu d'une césarienne? et à quelles conditions? Dans le cas d'une césarienne pour cause de bassin trop étroit, la césarienne sera-t-elle programmée ou laissera-t-on choisir mon bébé du moment de sa venue?
la perspective d'un accouchement par césarienne m'inquiète beaucoup et me frustre (1ere grossesse).
pourrai-je tout de même allaiter si j'accouche par césarienne? le bébé risque-t-il quelque chose?
j'ai très peur d'être privée de quelque chose et que la décision de césarienne soit prise pour des raisons de facilités alors qu'un accouchement normal serait possible. merci de m'aider.

Bonjour Panpan

Je pense trés honnêtement que dans la mesure du possible, les gynécologues préfèrent un accouchement "normal" par voie basse plutôt qu'une césarienne considérée comme plus chirurgicale. Par conséquent, si il est possible de te faire accoucher normalement, je pense que ton médecin optera pour ce choix. Personnellement c'est un déhanchement du bassin qui posait problème (j'ai longtemps porté des semelles orthopédiques et mon orthopédistes m'avait prédit des accouchements "atroces" /infopop/emoticons/icon_frown.gif ) . La radio du bassin a été faite à 38 SA, on a estimé que le bassin était ok, même si décalé par rapport à l'utérus. Résultat j'ai accouché les deux dernières fois par voie basse, et là fin août, je remets ça, sauf imprévu of course.
Alors ne t'en fais pas de trop.

Sam

emanymton

dents vous avez dit dents
Salut, en ce qui me concerne, j'ai un bassin dont la largeur est superieure à la moyenne (et c'est sure car j'ai eu un scanner cette annee) et pourtant j'ai eu deux fois une cesarienne (d'ou le scanner)... et pourtant malgre ma premiere cesarienne à un peu plus d'1 an d'ecart, j'ai commencé un accouchement tout à fait normal par voie basse... je ne peux pas t'ecrire en ce qui concerne les bassins etroits mais les docs preferent les accouchements par voie basse comme te l'a ecrit Sandra. Si ce n'etait pas le cas, je dis bien "SI" /infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confused tu peux tres bien allaiter ton BB, la montée de lait se fait un peu plus tardivement. Le BB ne risque rien, ce sont des chirurgiens qui t'operent quand même, ils font attention à toi, ils peuvent même faire le "menage" (pour moi ils m'ont enleve un kyste et j'ai su que j'avais un fibrome)...
Si la cesarienne est prevue, une date est decidée et si il y a un debut d'accouchement ils font alors la cesarienne.... Pour juste finir, j'etais la seule à me balader dans les couloirs 3j apres ma seconde cesarienne.
Reste zen, courage
Ema

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Lors de la dernière consultation, celle du neuvième mois, le médecin examine manuellement le bassin.
Quand on a une certaine habitude, on détecte les modifications majeures du bassin.
Nombre de médecins ne vont prescrire une radio du bassin ou un autre examen pour le mesurer que si leur examen a montré une anomalie patente. Dans les autres cas, cela va dépendre du contexte.
Dépassement de terme. Ils vont déclencher. Ils vont intervenir, ils auront tendance à vouloir estimer la perméabilité du bassin, pour ne pas déclencher contre un obstacle, et pour des raisons médico légales.
Gros bb. Il vaut mieux avoir les deux mesures, celles des pièces qui vont se confronter. La tête d'une part, les diamètres du bassin d'autre part.
Position de siège. S'ils veulent tenter une voie basse, comme la tête se présente en dernier, il faut avoir confronté, dans la théorie, par les mesures, les deux pièces, tête et bassin, avant d'accepter l'accouchement.
Voilà les situations qui me viennent à l'esprit.
Les reste du temps, on se dit que ça vaut le coup de donner sa chance à un bb de calibre "normal" de s'engager dans un défilé qui, à l'examen, n'a révélé aucune particularité.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

je suis un peu dans le meme cas que toi car jeudi on doit me faire une version par manoeuvre exterieur car le bébé est en siege. j angoisse car si il n'y arrive pas , ils doivent faire une radio + echo pour voir si le volume du bébé et mon bassin correspondent pour un accouchement par voie basse. sinon c'est cesarienne.
je verrai deja si jeudi il arrive a manipuler le bebe.
alors gardes moral car le bébé ressent tout.
tiens moi au courant

a+