Avis des mamans, Les 1eres cuillères | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Avis des mamans, Les 1eres cuillères

Voilà, j'ai bien envie de tenter les fruits mixés maison genre compote de pomme fait par ma maman (elle ne met pas de sucre lol) pour commencer tranquilement autre que le lait... dites moi ce que vous en pensez ?

Je lui laisserai toujours son lait puis 3 ou 4 cuillères à café de compotes (tiède ou froide je ne sais pas ?????) pour le midi
Pour les autres bib, je ne change rien, juste le midi koi !

Donneriez vous le lait avant les compotes ou l'inverse ????

bref dites moi si je suis dans le vrai :wink: merci :D

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Attention sur le mixage. Pour un tout petit il faut que ce soit très mixé, presque liquide, pas épais ou grumeleux. Ils ne savent pas avaler autre chose que du liquide et ça risque de lui donner des haut le coeur si la texture n'est pas adaptée. Une compote facile à faire lisse est la compote de poires, en plus c'est la saison :wink: Sinon, pour l'ordre des aliments, moi j'ai toujours donné les purées ou compotes avant le bib parce qu'après ils n'avaient plus faim et pas envie de gouter. Il vaut mieux par contre ne pas attendre qu'il soit super affamé. Au début il ne va pas comprendre que c'est de la nourriture, il va jouer un peu avec, découvrir les saveurs, en bavouiller une grande partie et se précipiter sur son biberon en se disant "ah enfin on me donne à manger !!" Pour la température de l'aliment, je leur donnais à température ambiante, pas froid sortant du frigo ni tièdie. Par ailleurs, pour la diversification moi j'ai fait purées et compotes en même temps : purée à midi (j'ai commencé avec du potiron : texture facile à faire liquide) et compote à 4 heures. Pour Eliott c'était à 4 mois et quelques, pour Chloé à 6 mois (elle avait eu de problèmes d'intolérance au lait de vache et on a préféré retarder la diversisfication). Côté ustensile, j'avais acheté une cuillère en silicone et ça a bien marché. Ca n'est pas aggressif pour leurs gencives si ils mordent dedans et je les laissais jouer un peu avec pour se familiariser.

Mais je pense à un truc, quand vous dites midi, louis prend pas son bib à midi mais 14h environ, dois je attendre qu'il se décale ou c pas grave dans l'immédiat ?
Quand tu parles de potiron, c'est de la soupe, car j'en ai là ? :wink:

ces horaires sont 8h30/13H30-14H/7h30/2h30 ou 3h du mat

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Midi ça peut être 14h, pas d'importance. Pour le potiron ça fait effectivement une sorte de soupe pas trop liquide mais attention pour commencer il vaut mieux ne pas introduire plusieurs aliments en même temps, donc quand je dis potiron ça n'est que du potiron cuit à la vapeur, sans sel ni matière grasse et mixé.

Coucou,

Tu dois commencer soit par les fruits, soit par les légumes, mais pas les 2 en même temps. Certains disent les légumes pour ne pas habituer trop vite bb au sucré, d'autres disent fruits car bb préférera et s'habituera plus facilement au passage à la cuiller. J'ai pas d'avis sur la question, pour Tom j'avais commencé par les fruits.

Par contre, comme les fruits c'est le 4h, j'avais commencé au bib de 4h. Tu commences par ça, sinon Louis ralera de ne plus avoir son bib et refusera ce changement. Les 1ers jours, ça peut être 1 ou 2 cuillère puis il n'en voudra plus et tu lui donneras son bibi normal. Ensuite, quand il mangera plus, tu lui diminueras les quantités des bibis petit à petit.

Je ne sais plus très bien par quoi j'ai commencé. Je pense que c'était 1/2 pomme +1/2 banane +1/2 orange pressée +1/2biscuit. Pour les légumes je me souviens mieux, c'est au début 10g de viande très mixée + 1 portion de pomme de terre pour 2 portions de légumes (par ex 30g de pdt + 60g de carottes). Au début un seul légume ou fruit à la fois pour pouvoir détecter les allergies, tu donnes le même mélange (càd plusieurs fois 1 nouvelle purée, pas la même :wink: )pendant plusieurs jours avant d'introduire un nouvel aliment.

Ceci dit, je suis allée à la consultation l'autre jour où on m'a dit d'attendre les 6 mois de Gilles pour commencer la diversification. Je pensais que c'était seulement quand on allaitait, mais apparemment non. Mais je vais quand même aller voir mon pédiatre, pcq j'ai envie de commencer (puis il a déjà 5 mois le mien).

Bon amusement avec Louis,

Ririe