arreter l'allaitement | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

arreter l'allaitement

J'allaite ma fille depuis sa naissance, il y a 3 semaines. Malgré notre grande motivation nous avons décidé de passer au biberon. Mes bouts de seins sont ombilliqués, je met donc une tétine en silicone à chaque tétée. Orane se fatigue beaucoup et s'endort très vite au sein. Il faut toujours la stimuler. Le lait coule pourtant à flot. Depuis plusieurs jours elle réclame très vite voir toutes les heures. Malgré ces pleurs, nous essayons de la faire patienter mais elle s'énerve de plus en plus. Nous devons maintenant la complèter car elle ne prend pas suffisamment de poids.

Je souhaiterais savoir si je peux arrêter d'allaiter sans prendre du parlodel. Est-ce que tirer mon lait me permettra d'avoir moins mal mais est-ce que cela ne va pas au contraire les stimuler.

Merci de me faire partager votre expérience.

Le problème est que la montée de lait se fait automatiquement dans la trois premiers mois sans qu'il soit nécessaire de stimuler. Donc difficile d'arrêter sans médicament.
Le tire lait est bien souvent un stimulateur...
Quand j'allaitais le mien, le premier mois il pouvait y avoir 12 à 14 tétées par jour (sans compter les 3 ou 4 de la nuit). Elles duraient de 5 minutes à 1 heure !!! Il s'endormait dessus. c'était dur car j'ai eu nbses crevasses et bcp d'engorgements. Mais les médecins m'avaient conseillé de ne pas tenter de le régulariser avant la fin du premier mois et plus si possible. Donc à la demande ! Il est passé de lui même à une tétée toutes les 3 heures à 3 mois.

Ka

New Member
Mon fils n'a JAMAIS réussi à utiliser les tétines en silicone. En + à chaque fois c'était pire pour mes crevasses.

Je m'en suis sortie en tirant mon lait et en urtilisant du Bépanthène pour remettre mes seins en était. Deux avantages :
- au bout de 24h j'arrivais à redonner une taitée sur 2 au sein sans douleur (pas plus d'1 sur 2 au début pour être sûre de remettre mes seins en état !)
- en tirant mon lait, je pouvais vérifier combien il prenait... et c'était largement assez !

Sinon, pour arrêter, moins tu sollicite et moins il y en a, même les 3 premiers mois. Dès que j'ai commencer à espacer les tétés et à compléter par des bibs j'en ai eu de moins en moins. Par contre garder le tire-tait à portée de main !!! Quand ça s'engorge c'est l'horreur ! Dons si tu sens que les seins deviennent un peu trop pleins, il faut pas hésiter à vider un peu (pas à fond pour pas trop solliciter ...)

C'est compliquer qd même !

Sinon, Y'a un truc qui marche bien pour couper les montées de lait c'est les grosses fatigues. Fais toi une giga teuf en demandant à ta ^ère d'assurer avec ton bout de chou qq jours le temps de ressortir la tête de l'eau :D

Un conseil: Utilise des coupelles d'allaitement 24h/24.
Je n'ai pas les bouts de seins ombiliqués mais qui ne pointent pas des masses, alors dur dur au début d'attraper le sein. A la mat' ils m'ont fait essayer les bouts de seins en silicone, mon titicoeur à tété une fois, pas deux!
Et avec les coupelles, impec en quelques jours tu pointes!!! :p :wink: et bébé est ravi!!!

Essaye avant d'arrêter! ce serait dommage. Tu en trouves partout: grandes surfaces, pharmacies... pour 8 euros environ!

Un autre conseil: met de la crème sur tes tétons tous les matins et/ou après chaque tétées: la crème Purelan 100 de médéla (en pharmacie) 100% naturel, protection assurée

Je sais que tu souhaites arrêter et comme je suis passée par là, j'ai un peu envie de t'en dissuader j'espère que tu ne m'en voudras pas.
J'utilisais aussi ces maudits bouts de seins et franchement, ce n'étaint pas concluant. Le bébé doit en plus fournir beaucoup plus d'efforts pour extraire le lait or il ne maitrise par encore bien la technique à cet âge.
J'ai fini par mettre au placard les bouts de seins. Ma fille réclamais tant. Les bouts de seins n'étaient pas stérilisés, je l'ai mises au sein et ça a marché. C'était la première fois que j'y arrivais sans que ce soit la croix et la bannière et ma fille avait deux semaines!
Stimule bien ton sein avant d'essayer en "tirant" sur l'extrémité de ton mamelon pour le "modeler", puis mets ta fille au sein.
Si tu n'y arrives pas malgré tout. Mets là au sein. Laisse là dormir et pendant ce temps tire ton lait que tu lui donnera quand elle se réveillera.
Fais ça la journée pour ne pas te fatiguer. Elle va peu à peu reprendre des forces et améliorer sa technique. Si tu n'as pas assez de lait tiré pour la nuit, tu peux lui donner des compléments.
Peu à peu ça va marcher!
C'est tellement chouette après. Ma fille a quatre mois et c'est du bonheur! Je suis en train de la seuvrer car je reprend le travail en Septembre mais je vais garder les têtées du matin et du soir. Je n'aurait jamais pensé faire ce choix quand ma puce avait trois semaines et pourtant aujourd'hui j'aimerais pouvoir continué l'allaitement exclusif!
Reinette
Bon courage quelle que soit ta décision.