anticorps | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

anticorps

salut les filles j'espère que vous allez bien !!! moi ça va !
juste une question : est-ce que qqun sait si avec un taux d'anticorps (anti-érythrocytaire) Igg inférieur à 1, ils peuvent quand même passer la barrière placentaire ?
Non que je sois rhésus négatif mais j'ai des anticorps post transfusionnels tels que Jkb qui vont me valoir une surveillance des RAI par quinzaine et je suis inquiète pour mon bb...
Si quelqu'un sait qqchose là dessus sa réponse est la bienvenue !
gros bisous à tous

emanymton

dents vous avez dit dents
Desolee je ne sais pas... n'hesite pas à poser ce genre de questions à ton medecin...
Ema

ben c'est pas le taux mais la taille de l'Ac qui fait qu'il passera ou non la barrière placentaire.
Les IgG sont les Ac produit lors d'un contact avec un Ag. Le corps enregistre: c'est la réponse mémoire. C'est le principe des vaccins: on injecte des crobes atténués et/ou tués et cela provoque une production d'Ag circulant.
Certains passent la barrière parce qu'ils confèrent une immunité à la naissance du bébé le temps que son propre corps fabrique les siens après quelques mois de vie.
Par contre, je ne sais pour ceux-là!
T'as pas eu d'injection préventive d'Ag anti-D ou d'anti autre chose? En tout cas c'est ce que tu aura au moindre doute.
mais tu n'as pas à t'inquiétée, tu es plus que surveillée, alors tu n'as pas de risque d'accident hémolytique.
:p

En fait je n'ai pas eu d'anti-D parce que je suis A+ et que je n'en ai pas besoin. L'anticorps que j'ai développé c suite à une transfusion et il concerne un des 23 groupes d'hématies que nous avons. Le pb c que j'ai posé déjà bq de questions à mon médecin en hémovigilance et il m'a dit que si le taux restait stable c'était bon (d'après un titrage) mais que si ça montait il faudrait que fasse plein d'examen donc ça me stresse à un point inimaginable.
Il paraît que cet anticorps peut être "embêtant" pendant la grossesse donc il peut toucher au bb mais biensûr moins dangereusement que l'anti-D cad celui-que les femmes de rhésus négative développent quand leur enfant est +...
comme mon taux d'anticorps est faible donc inférieur à 1 avec deux titrages à 15 jrs d'intervalles (je vais en avoir un autre vendredi prochain) alors j'espérais qu'ils ne dérangeraient pas bb et que ça ne poserait pas de souci et je n'arrive pas à avoir ce renseignement. Le médecin je le vois que dans 15 jours et ça fait long...
merci quand même pour vos réponses je vous tiendrai au courant
bizzzzzzzzzzzz