ANTICORPS | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

ANTICORPS

J'aimerais savoir quels sont les risques liés à la présence d'anticorps (anti S, c et e) révélés en fin de 1ere grossesse et toujours présents lors de la 2nde grossesse (je suis à 3 mois de grossesse) ; certaines auraient-elle rencontré ce problème ?

Faay

New Member
Voila j'ai enfin une reponse pour toi apres avoir potasser mes bouquins puisque immuno-hematologie cest pas mon departement et avoir parle a une amie qui elle travaille la :) Donc pour anti S il n'y a pas de danger pour ton bebe puisque ces anticorps sont des igm donc trop gros pour passer la barriere placentaire. C'est juste plus long pour te preparer des transfusions qui te seront compatible en cas de besoin. Pour ce qui est des Anti c et e ce sont des igg mais qui ne fixent pas le complement donc pas d'hemolyse. C'est le Anti D qui est le probleme ds 98% il provoque la maladie hemolytique du nouveau-ne si rien nest donne a la mere avant et apres accouchement. Tu dois avoir recu quelques transfusions pour avoir autant d'anticorps :)

Faay 30 SA

Faay

New Member
Derniere chose que je viens de lire. Tu vas surement avoir un suivi du taux de tes anticorps et un suivi de plus pres pour bebe :)

Tiens nous au courant :)

Merci pour cette réponse ! Je n'ai cependant pas bien saisi les "igg" (anti c et e) : quels risques/conséquences pour le BB ? Sinon, concernant la présence de ces anticorps, je suis un mystère pour la médecine, car je n'ai jamais été transfusée et je n'ai - a priori - jamais fait de fausses couches...! Effectivement, je vais être suivie tous les mois et mon mari va faire une prise de sang pour que les risques soient plus précisément identifiés. A +...

Faay

New Member
Les igg peuvent passer la barriere placentaire et cause la maladie hemolytique du nouveau-ne mais quand ils fixent le complement, il n'y a pas de probleme. Pour le anti c et e , j'ai pas de pourcentage a te donner, dans mes livres c'est indique que c'est rare pour un des anticorps et parfois pour lautre. Comme anti D est responsable dans 98% des cas, il ne reste que 2% pour tous les autres anticorps possible... Mais il n'existe pas d'immunoglobuline pour tes anticorps comme il en a une pour anti D. Le Md qui te suit va surement demande a ce que ton genotype rhesus et celui de ton mari soit fait pour avoir une idee du genotype rhesus du bebe et voir si les anticorps vont les attaque ou non. J'espere que c'est un peu plus clair par contre gene-toi pas si tu as d'autres questions... ca me fais reviser :)

Faay 31 SA