amnicentése:BIS | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

amnicentése:BIS

DR ohayon,j'ai sollicité votre avis le o8/11 concernant l' opportunité d'une amnicentése et je suis deçue de votre réponse qqqqui ne m'apporte pas d éxplication.Les données recueillies sur femiweb ne m'ont pas apporteés d'explication claire .J'aurais souhaiter savoir si dans mon cas iil y avait une indication médicale à une amniocentése .
Quelle est le risque de trisomie 21 à 35ans1/2 quand on a fait deux fauusses couches du 1ertrimestre et que l'on a une FSH un peu éleveé?

Le risque est il supérieur à celui du risque de complications de l' amniocentése ?Je vous rappelle que la clareté nuchale lors de ma 1ere
echo est à 1.7mm .

A quelle date l' amniocentése est elle la moins risquée? à 16sa? 13sa ? 19 sa ?

merci de me répondre

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Le risque de trisomie ne dépend pas que de l'âge. Tes antécédents de FC et ton taux de FSH n'y font rien, c'est l'alpha foeto protéine qui est dosée. En fait, pour avoir une idée du risque, il faut avoir à la fois la mesure de la clarté nucale, et le résultat du tritest.
Si tu veux une idée de la complexité du pb, pour ma première, à 32 ans, je faisais partie des haut risques, et j'ai du faire l'amniocentèse. Pour la deuxième, à 35 ans, je faisais partie des bas risques, et je n'en ai pas eu besoin.

Le risque de FC due à l'amnio est grosso modo de 1%, le risque de trisomie est donné par le tritest. Si tu l'as eue, à toi de choisir ce que tu veux faire.

La date la plus favorable te sera donnée par ton gyné.

Murielle

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Je comprends, Josette, que vous soyez déçue par la réponse que je vous ai faite.
Je vais essayer de me faire comprendre mieux, mais peut être que vous n'y trouverez quand même pas votre compte.
Il y a le diagnostic prénatal qu'un médecin peut "ordonner" parce qu'un élément, clinique ou échographique, lui semble suspect.
Il peut alors dire : il me faut faire une amniocentèse (par exemple) pour en savoir plus.
J'ai besoin de ça
- pour mettre en oeuvre les éléments nécessaires à la santé de l'enfant à venir ou
- pour hâter sa venue, ou
- pour le traiter ou encore
- pour mieux le recevoir quand il naîtra, ou
- pour vous avertir de l'existence d'une malformation importante et vous laisser choisir si vous voulez ou non le laisser vivre, ou... il en existe d'autres, des situations où on a besoin de compléter l'information que l'on a obtenue par la surveillance classique, non invasive, de la confirmer ou de l'infirmer.

Puis, il y a le dépistage pré natal. C'est très différent.
Là, bb se développe bien, il n'a rien montré de particulier qui puisse inquiéter, faire suspecter ci ou ça, mais, à la demande de la patiente, de la famille, on fait des examens "supplémentaires".
C'est à votre demande qu'on les fait.
Le médecin n'est pas (encore ?) chargé d'appliquer l'eugénisme.
Il faut donc comprendre la différence entre les deux démarches.
Imaginez qu'un médecin vous dise : C'est trop dur de ne pas savoir, faîtes une amniocentèse, vous serez sûre... Imaginez maintenant, ça se peut malheureusement, que vous perdiez votre bb à cette occasion.
/infopop/emoticons/icon_frown.gif
Il ne vous aura pas rendu service, c'est sûr.
Bon, vous avez tourné la question de manière à forcer une réponse :
J'ai 35 ans, j'ai fait ci, ça... la clarté...
entre le risque de l'amnio et le "risque" combiné de mon âge, de la clarté... qu'est ce qui est le plus grand ?
Je ne sais pas.
Moi, je fonctionne comme ça, plus simplement :
Elle a moins de 38 ans le jour de l'amnio, le feu est vert
La clarté est bonne, le feu est au vert.
Le tri test est en dessous de 1/250, le feu est vert...
Tant qu'il y a des feux verts, je ne propose pas l'amniocentèse.
Dernière question : quand est ce que je préfère faire pratiquer l'amniocentèse ?
A 16 sa.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.