3ème enfant et accouchement | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

3ème enfant et accouchement

Bonjour,
comme d'autres, ici, je me voyais accoucher beaucoup plus tôt, l'année dernière pour tout dire car mon 1er enfant est née 10 jours à l'avance, mon 2ème, 3 semaines à l'avance.
Le petit dernier n'en a pas décidé ainsi : le terme, prévu le 20 janvier approche de jour en jour.
Ma Question : Y a-t-il une différence qui tient au 3ème pour
1) la durée de la grossesse
2) l'accouchement en lui-même.
Une sage-femme consultée cette semaine, pour cause d'oedème, m'a dit que l'utérus étant plus dilaté, le bébé ne poussait pas sur le col et la dilatation était plus longue à se mettre en route : il ne fallait donc pas se presser de venir à la mater.
A l'inverse, quand j'avais accouché du 2ème, on m'avait dit de me dépêcher pour le 3ème, car j'étais arrivé à dilatation 10 à la mater et j'avais accouché en 20 mn.
Quelle disposition prendre.
Merci de me donner votre avis ou de me faire part de vos expériences sur ce sujet;
Marie

Bonjour Marie,
Je suis très étonnée par les propos de la sage-femme car visiblement tu fais partie de ces mamans dont les accouchements se passent à la vitesse grand V ! et puis j'ai toujours entendu dire que, le "chemin" étant fait, il ne fallait pas tarder à se rendre à la maternité surtout si elle se trouve à plusieurs kms, et qu'il y a des bouchons possibles sur la route. C'est en tout cas ce que l'on m'a recommandé pour mon 3ème accouchement d'il y a 4 mois. J'étais à terme dépassé de 3 jours (mais moi je mène mes bébés à terme, je ne crois pas que ça tienne au nombre de grossesse), mais les 1ères contractions étant assez espacées et pas très fortes, j'ai pris le temps d'appeler ma belle-mère pour garder les enfants, de prendre un bon bol de céréales, une douche, pour partir tranquillement bien 1 h plus tard. A 10 mn de la maternité, mes contractions étant toujours espacées de 10 mn, j'ai decidé d'aller au pucier pour chiner et laisser le travail se faire tout en déambulant durant 1h30. J'avais en fait la hantise d'arriver trop tôt, de m'entendre dire que je n'étais qu'à 1 cm, et de devoir rester clouée sur un lit sous monitoring (mauvais souvenir du 1er accouchement). Je ne me suis résolue à entrer à la maternité qu'à 11h45 alors que mes contractions avaient débuté vers 7h ! mais tu sentiras si ça urge ou pas, si les contractions s'accélèrent et se rapprochent, ce qui fut mon cas seulement à partir de 12h30. Un peu plus de 2h plus tard, bébé Elsa était là !
Pour ce qui est de l'accouchement en lui-même, j'ai personnellement été plus exigeante sur son déroulement : bain chaud pour me relaxer mais je n'avais pas perdu les eaux, pas de péri, pas d'épisio, bébé de suite sur le ventre pdt au moins 20 mn avant les soins, puis les 2h de surveillance au bloc avec seulement une couche afin d'avoir ce contact fabuleux peau à peau, et lui permettre une tétée, qu'elle n'a pas prise ... elle était trop bien, au chaud contre moi, elle s'est donc endormie.

Voilà pour moi, mais encore une fois, chaque femme est différente, chaque grossesse aussi, pour une même femme, et tu sentiras bien ce qu'il faut faire le moment venu.

Tiens-nous au courant et tous mes voeux d'un bel accouchement.

Christelle

Merci Christelle pour ton témoignage. Apparemment, ton dernier accouchement a été plus rapide que les précédents et surtout tu as bien réussi à en gérer le timing, ce qui m'angoisse un peu.
Ce petit dernier n'arrive toujours pas (j'entame ma 41ème sa) malgré les exhortations de la grande soeur et du grand frère... Je crois quand même que dans un cas tel que le mien, la dilatation de l'utérus joue un rôle : quand le col est ouvert, selon que le bébé appuie dessus ou pas, on accouche plus tôt ou à terme. Et là, il n'appuie pas et il a encore la place pour faire pas mal de gym. La différence aussi, c'est que j'ai un ventre énorme alors qu'il était quasi-invisible pour mes deux premières grossesses!
C'est vrai qu'aucune grossesse ne se ressemble!
J'espère pouvoir donner des nouvelles très bientôt,
Merci encore,
Marie