1 bebe et 3eme fausse couche? Causes, Tests, besoin d'aide | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

1 bebe et 3eme fausse couche? Causes, Tests, besoin d'aide

#1
J'ai 36, une fille de 22 mois (15 mois pour la concevoir maniere naturelle,puis grossesse et accouchement tout a fait banaux sans probleme).
En Juil 01, on decide d'essayer pour un 2eme enfant. En Aout 01, je suis enceinte, fausse couche a 7 SA, l'echo montre un sac vide de 4,5 SA. Je deduis qu'il s'agit d'un oeuf clair.
En Nov 01, je suis enceinte a nouveau mais je saigne des le depart, les taux HCG sont bons mais je perds le bebe a 5,5 SA.
En Mars 01, de nouveau enceinte. La 1ere echo montre un sac vide de 4,4 SA alors que je crois etre a 6,5 SA. Une semaine plus tard, l'echo montre un sac avec un oeuf date de 5,4 SA. Une semaine apres, l'echo montre un embryon avec une activite cardiaque de 125. On me dit que je suis sortie de l'auberge. A l'echo de 10,3 SA, on voit un foetus mort date de 10,1 SA. 4 jours plus j'ai un curetage.
J'habite aux USA et on me propose des tonnes de tests sans bien me guider alors mes questions sont:
Quelles sont, vu mon cas, les causes les plus probables de ces fausses couches?
Quels sont les premiers tests a faire dans mon cas? (en gros, je voudrais d'abord ecarter les causes les plus probables avant d'attaquer les moins probables)
Quelles sont mes chances de mener a terme a grossesse vu mes antecedents?
Si je tombe enceinte, quel type de suivi recommenderiez vous? Ici, on me dit c'est comme je veux alors que je veux faire le necessaire sans pour autant etablir une residence secondaire dans les labos et cabinets medicaux.
Auriez vous d'autres recommendations qui pourrait m'aider?
Merci d'avance de bien vouloir m'aiguiller. Je suis perdue et j'ai bien du mal a comprendre et accepter...
Dominique
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#2
Lisez donc le "Dossier fausses couches spontanées"
On en reparle après s'il manque quelque chose à votre compréhension.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#3
3 FC

salut kidoma,
j'ai moi même fait 3 FC à 7SA, 5 SA et 8,5 SA, je n'ai pas d'enfant. On m'a fait faire tout un tas d'examens, le plus important est sans doute l'hystérosalpingographie puisqu'il permet de voir si les trompes sont bouchées, ce peut etre une cause. On m'a aussi fait des examens sanguins que tu devrais effectuer sans tarder parce qu'ils peuvent mettre en évidence la présence d'agglutinines (entre autres)qui "attaquent"le bb. Si c'est le cas, le traiement est simple. Pour moi, on n'a rien trouvé...tout est soit disant normal, alors je recueillle un maximum de témoignages et je me fais mon opinion. Je pense qu'il peut y avoir une espece d'incompatibilté dans le couple (démentie par les médecins). On m'a aussi dit que certaines femmes ne peuvent porter que des filles...
Bref, je repars à zéro pour la prochaine grossesse et j'en ai marre /infopop/emoticons/icon_mad.gif
courage à toi,
vanessa
 
#4
Fausses couches successives

Merci docteur de ce dossier clair et accessible! Neanmoins, je ne m'y retrouve pas completement car il n'est pas etudie les cas ou une femme fait plusieurs FC consecutives.
Je veux preciser que ma question concernant la demarche a suivre pour le choix des tests est importante pour nous car aux US, une bonne partie de ces tests ne sont pas pris en charge et coutent tres chers donc nous ne pourrons pas tout essayer. Pour ex, les simples prelevements sanguins du debut de grossesse coutent $500...
Mon raisonnement, d'apres mes lectures, que dans mon cas, il faut d'abord s'interesser a l'aspect hormonal et aussi verifier que je n'ai pas contracte une maladie maternelle depuis la naissance de mon enfant avant d'envisager les tests concernant l'environnement uterin et les tests genetiques (vu que j'ai deja eu un enfant). Ai-je tort?
D'autant plus que j'ai mis 15 mois a concevoir la 1ere fois et que meme si aujourd'hui, je tombe enceinte a la premiere occasion, mon corps ne parvient plus a soutenir une grossesse. Or, j'ai cru comprendre qu'il y avait souvent un lien entre la fertilite et les fausses couches. Seulement, je ne comprends pas bien ce lien. En savez vous plus?
L'approche ici est que la patiente est un client et mon gyneco veut bien faire tout ce que je veux (ce qui est sympathique) mais sans me recommender d'approche ciblee ou particuliere. Mais je preferai suivre les conseils de mon medecin plutot que d'essayer de me substituer a lui. Je n'ai pas les connaissances medicales ou l'experience necessaire pour faire des choix en toute connaissance de cause. De surcroit, il n'existe que tres peu d'informations sur les fausses couches repetitives ou ce qui est appele ici 'infertilite secondaire' (un enfant puis FC consecutives). Pouvez vous m'en dire plus?
Merci de votre patience et votre ecoute.