Z'avez vu aux infos? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Z'avez vu aux infos?

#6
Pour avoir regardé des infos sur la MSN de plus près (on m'a dit que ma fille était à risques), la MSN veut simplement dire une mort brutale d'un bébé. Il y a aussi la Mort Inexpliquée Subite du Nourrisson qui est certainement celle dont parlait ces chercheurs.

En fait, il y a beaucoup de causes à la MSN. Par contre pour la MISN, on en connait pas les causes et c'est extrement rare. Je suis pas sure que les 350 enfants qui decedent chaque année de mort subite soient dans le 2èeme cas et donc, le test ne s'applique pas à tous.

Il y a des causes "externes" de msn comme le couchage sur le ventre ou avec des couettes ou couverture, chambre trop chauffée etc. Là, on peut agir.
Il y a les causes "internes" de msn comme le reflux gastro-oesophagien, les fausses routes, l'hypertonie vagale, laryngomalacie etc...


Ma fille a une immaturité générale de la zone alimentation/respiration avec laryngomalacie, rgo, hypertonie vagale, epiglotte mal fichue qui fait qu'elle fait sans arret des petites fausses-routes etc... Bref, elle est en plein dans la zone de risque de la msn.

Ce test ne sera d'aucun secours pour moi... Et quand bien même... je peux vous assurer que de savoir que l'enfant est à risque ne change rien à part plus d'inquiètude. Ca changera quoi? le depistage va dire que votre bébé a une anomalie chimique dans le cerveau, que donc il risque de mourir d'une minute à l'autre sans que vous ne vous en apperceviez... si le test est positif ils font quoi? ils gardent l'enfant hospitalisé au cas où? Il faudra investir dans un chariot de réa à avoir à côté du lit?

Tant qu'ils ne savent pas comment contrer cette anomalie, je pense qu'il ne vaut mieux pas mettre en place ces depistages, ca fera plus de mal que de bien. Je suis au courant que ma fille est à risque et il y a des choses sur lesquelles je peux agir et garder l'oreille. Mais sur une cause incontrolable telle que cette anomalie... non seulement vous ne dormez plus, mais en plus vous ne vivrez pas.

Désolée, mais connaitre un problème sans la solution qui va avec, j'appelle pas encore ça une bonne nouvelle. Mais bientot peut-etre.
 
#8
je suis d'accord avec toi sur le fond mape, mais la 1ère étape de la recherche c'est de trouver la cause, ensuite la solution. :wink:
 
#9
Je suis assez d'accord avec Mape...

Je ne suis pas certaine que si actuellement il y a un dépistage, tout le monde pourra dormir sur ses 2 oreilles.

Celles pour qui le test sera positif seront à mon avis beaucoup beaucoup plus stressée que si elles n'avaient pas fait ce test. Et ça serait peut-être aussi bien vous que moi.

C'est comme le test du sommeil actuel. Si tous les bébés devaient le passer on aurait peut-être bien des surprises, et beaucoup devraient peut-être repartir avec un monitoring.