Toujours concernant le corps jaune + ovaires | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Toujours concernant le corps jaune + ovaires

#1
Rebonjour,

Premièrement, je suis désolée si mes questions peuvent paraître un peu "bêbêtes".
Cependant ces questions me permettent de mieux comprendre ce qui se passe à l'interieur de mon corps.

Le gynécologue à bien vu mon ovaire droit mais en allant à gauche il n'a absolument rien vu.
Il avait l'air embêté...
Mais je voudrais que l'on m'explique quelque chose concernant l'ovulation...
L'ovaire comporte bien plusieurs follicules normalement...? (on va dire 3 pour prendre un exemple)

Si, comme le prétend mon gynécologue, il y a eu ovulation récente, il devrait y en rester 2 follicules visibles normalement à l'échographie, Non?

Pour ce qui est du corps jaune, après combien de temps celui-ci peut-être visualisé sur l'échographie.

Dernière question, si le gynécologue n'a pu voir mon ovaire gauche, quelle serait l'autre raison à part une éventuelle ovulation?:8-confused:

Merci beaucoup.
 
#2
Re : Toujours concernant le corps jaune + ovaires

il n'a pas vu l'ovaire gauche ? tu as deja passé une echographie avant ca ? dans ce cas on avait vu 2 ovaires ?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Re : Toujours concernant le corps jaune + ovaires

1/ Non, les follicules non utilisés sont éliminés, et une nouvelle fournée sera à nouveau mise en route au cycle suivant.

2/ Aucune idée, tout ce que je sais, c'est que le corps jaune se développe progressivement, jusqu'au moment où l'organisme se rend compte qu'il n'y a pas de bébé.

3/ Très bonne question. Caché derrière un autre organe ?
 
#4
Re : Toujours concernant le corps jaune + ovaires

caché derriére un autre organe ??? tu penses ca possible mumu ?
peut etre qu'il n'y a qu'un seul ovaire ! c'est possible cette option aussi .
 

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Re : Toujours concernant le corps jaune + ovaires

Alors concernant les follicules, chaque ovaire contient en début de cycle un certain nombre de tout petits follicules. Parmi ceux-ci, un seul va être sélectionné pour devenir le follicule dominant : il grossit jusqu'à mâturation, puis ovule vers J14 sur un cycle "classique".
Ma gygy m'a dit qu'on différenciait un follicule (phase folliculaire) et un corps jaune (phase lutéale) par l'aspect échographique : un follicule n'ayant pas encore ovulé contient du liquide et apparaît donc comme un rond noir sur l'écho, avec des bords réguliers. Le corps jaune, lui, a des bords irréguliers et apparaît comme une boule grise.
Mais dans les 2 cas, ma gygy a toujours vu quelque chose à l'écho.

En + des follicules ou corps jaunes, ma gygy a toujours su reconnaître le stade de mon cycle à l'aspect de mon endomètre, qui apparaît différemment à l'écho selon si on est en phase folliculaire ou lutéale. Qu'a dit ton gygy là-dessus ?

Pour l'ovaire absent... Soit il était caché comme le suggère Mumu (mais dans ce cas, ton gygy n'est vraiment pas très fort... ca me semble bizarre d'arriver à ne pas voir l'ovaire avec une écho endovaginale...), soit il n'a jamais été là (ca peut malheureusement arriver) ? As-tu déjà eu des échos avant où les 2 ovaires apparaissaient ?

Autre question : même si tu as des cycles anarchiques, tu es à J combien ?

Quand revois-tu ton gygy ? Une PDS peut également permettre de doser les oestrogènes et les progestérones, pour voir un peu où tu te situes.

Bisous et bonne chance pour tes essais bb :D