Questions sur cycle après fausse couche | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Questions sur cycle après fausse couche

#1
Bonjour, j'ai 39 ans et j'ai 5 enfants. J'ai des cycles courts de 21 jours depuis toujours . Bébés 1, 2 et 4 ont été conçus au cycle 2, bébé 3 au cycle 1 et bébé 5 est arrivé lors de notre seul et unique rapport du mois alors que j'étais sous pilule depuis 10 jours (donc retrait du papa en attendant que la pilule soit prise depuis assez longtemps pour être efficace). Bref aucun problème de conception. On a décidé d'avoir un 6ème enfant je suis tombée enceinte le jour même de la décision!!!! Mais à l'écho des 12SA le coeur était arrêté j'ai fait une fausse couche spontanée une semaine plus tard, qui a été ensuite ''terminée'' par un curetage car je saignais trop et tout n'était pas évacué. J'ai saigné 10 jours.

J'ai eu mon retour de couches à J30 (aucun rapport en attendant), avec 5 jours de règles normales suivies de 3 jours de spotting. Puis on a repris les essais, j'ai décidé de faire une courbe de température qui s'est révélée monophasique. Cycle de 3 semaines puis j'ai eu mes règles normales pendant 5 jours puis 2 jours de spotting, puis un jour de spotting avec des petits morceaux noirs puis encore 3 jours de spotting soit 11 jours de pertes. Là je suis à J12 et a priori pas despotting pour l'instant. Ma nouvelle courbe est pour l'instant monophasique. On dirait que je n'ovule plus (avec un cycle de 21 jours je suis sensée ovuler à J7);

Je me pose donc beaucoup de questions. Est-ce-que c'est normal d'avoir des règles à rallonge même si ce n'est que du spotting après les 5 jours de règles normales (jamais eu ça avant)?
Est-ce-que je n'ovule vraiment pas? (j'ai lu je ne sais plus où que sur les cycles courts la courbe de température n'était pas valable car monophasique justement). Si je n'ovule pas est-ce normal après une fausse couche (aujourd'hui ça fait 2 mois pile)?

Combien de tempsil faut pour retrouver un cycle normal avec des règlesnormales et une ovulation normale?

Est-ce-que mon âge peut être la cause de tous mes tracas? Suis-je en préménopause? Ai-je un déficit en progestérone?

Je revois ma gynéco le 31 mai, mais avec elle c'est toujours expéditif, elle a toujours des appels téléphoniques de patientes on ne peut pas faire une phrase complète sans être interrompu...

Merci si vous avez des éléments de réponse.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Heuuuu, hé, faut laisser le temps à ton organisme de récupérer, hein ! Ca peut prendre six mois. Donc même si je comprends ton impatience, laisse le temps au temps.

Pour info, chez 20% des femmes en moyenne, la courbe de température ne sert à rien. Elle est plate alors qu'il y a ovulation.
Tu dois en faire partie. Le sang noir, c'est du vieux sang, l'utérus qui débarrasse les restes. Ca ne fait pas partie des règles elles mêmes. Et oui, c'est normal, et franchement courant (chez moi, c'est une ruine en protèges slips depuis mon adolescence, et j'ai 45 ans, c'est te dire).

Le déficit en progestérone, ça donne plutôt des règles plus courtes et peu abondantes. Seul un dosage permet d'y voir clair.
 
#3
Merci beaucoup mumu, je ne trouve rien de concret sur le net, notamment sur la courbe, or 20% c'est énorme. Je me sens rassurée. Je ne suis pas spécialement pressée c'est juste que je m'étais persuadée que tout allait redevenir normal directement après mon retour de couches. Et je n'ai eu aucune info à l'hosto ni par ma gynéco. car elle est contre les familles nombreuses, elle m'a surtout expliqué pourquoi de nos jours c'est mieux de ne faire que un ou deux enfants!!!