1. Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Lutéran

Discussion dans 'Divers Gynécologie' créé par momo77, 2 Décembre 2006.

1. momo77

momo77 New Member

Bonjour,

Je dois prendre du Lutéran (progestérone de synthèse) de J16 à J25 de mon cycle car j'ai un fibrome utérin de 5 cm qui saignotte toujours en début de cycle.

J'aimerais savoir
    1) si ce traitement pris sur 10 jours uniquement peut agir sur la taille du fibrome (selon plusieurs témoignages il agirait juste sur les saignements)?

et

2) si son effet serait diminué si je le prendrai 10 jours QU'A PARTIR DU MOMENT DE MON OVULATION.

En effet, très envie de retomber enceinte, cycles très long depuis mon curetage mais même en temps normal je sais que je n'ovule JAMAIS avant J16! Donc, pensez-vous que ce serait assez si je le prends toujours 10 jours mais qu'en deuxième partie de mon cycle?

Merci d'avance,

- Momo (2 belles petites filles, FC pour bébé 3, vilain fibrome mais grande envie d'être une troisième et dernière fois maman :)) -
  2. Mumu

Mumu Moderator Staff Member

Demande à ton gyné ! Et n'oublie pas qu'une grossesse avec un fibrome, ce n'est pas gagné du tout !
  3. momo77

momo77 New Member

Merci Mumu :)

Par contre, c'est compliqué... suivie à l'hôpital, les gygys sont peu dispos pour répondre au téléphone - de plus, je dois préciser que Lutéran, c'est ma généraliste qui me l'a prescrit, le gynéco voulait me mettre en ménopause artificielle pendant 3 mois :( J'ai été effarée de fvoir les effets secondaires plus la perspectives de mettre les essais BB "au rebut" pendant plus de 3 mois (car 3 mois de ménopause + 2 mois attente retour de couches!!!)

Bref, je n'ose plus lui en parler... :(

Grossesse avec fibrome, c'est vraiment si grave que ça?

Bises,

- Momo -
  4. Mumu

Ben un fibrome de 5cm, déjà, ça encombre pas mal l'utérus, donc problème pour la nidation, risque de GEU si l'embryon n'arrive pas à rejoindre la cavité utérine à cause de ça. Et même si bébé arrive à s'accrocher, sa croissance peut être sérieusement perturbée par la présence du gèneur.

Et oui, l'envie de bébé, c'est compréhensible, mais des fois, ça fait s'emmêler les pinceaux ! Tu as déjà fait une fois l'apprentie toubib en court circuitant le gyné, ne complique pas davantage les choses en jouant avec le traitement du généraliste !
  5. momo77

momo77 New Member

De toute façon, je ne compte pas changer la prise du médoc sans en avoir parlé du médecin... mais comme j'ai vu qu'ici beaucoup de personnes s'y connaissent et sont très compétentes, je voulais déjà avoir quelques avis :)

Pour le fait d'avoir "court-circuité" mon gygy, sincèrement, si j'avais eu plus de temps pour réfléchir et si au lieu de me dire "vous aurez qqs bouffées de chaleur" il m'avait plus amplement expliqué ce qu'entra^^inait cette ménopause artificielle, je lui aurai tout de suite demandé s'il n'y avait pas autre chose à faire...

Pour la ménopause grand scepticisme car apparemment en plus àa ne marche pas à tous les coups (alors si en plus ça me perturbe 3 mois les cycles pour RIEN :() et parfois quelques mois après, le fibrome reprend sa taille initial :evil:

Par contre, tu ne saurais pas par hasard si un traitement de progestérone 10 jours par mois peut REDUIRE la taille du fibrome???

Encore merci pour ton soutien :)

Bonne soirée!
    - Momo -
  6. Mumu

Tu confonds fibrome et kyste ! :roll: Ca ne fonctionne pas pareil !
  7. momo77

momo77 New Member

Euh... aux kystes j'y connais rien, moi, c'est bien d'un fibrome que je parle :D

La généraliste disait que parfois le Lutéran pouvait suffire de le faire régresser???
  8. Mumu

Contente toi du gyné :roll:
  9. momo77

momo77 New Member

10. momo77

momo77 New Member

Par contre, tu sais s"il y a un risque qu'après ménop. artifielle il peut arriver que les ovaires ont du mal à se remettre en marche? en général je mets 2 mois ou plus avant d'ovuler (après une grossesse, après arrêt pilule etc)... ça ferait donc 5 mois en tout, c'est tellement long... :( (de plus, j'ai toujours du mal à croire que l'Enantone 11.25 soit compatible allaitement?! :oops: )
  11. momo77

momo77 New Member

Et encore une dernière pendant que j'y suis :lol:

J'ai aussi entendu que parfois l'injection ne marche pas - une femme aurait tout de même eu ses reds sous Enantone 11.25 et même des saignements sur plusieurs semaines :evil: Cela peut être fréquent ça? (Sorry je demande beaucoup mais gygy pas très dispo...)
  12. Mumu

Pas très fréquent, non. Et puis si tu parles de tes soucis au gyné, il te donnera peut être un coup de pouce, genre duphaston ou autre, pour relancer la machine une fois la ménopause artificielle finie.
  13. momo77

momo77 New Member

Et Duphaston ça fait quoi au juste? Cela booste l'ovulation?
  14. Mumu

Ca relance les cycles, en déclenchant les règles. Si l'ovulation se fait, la booster peut être risqué.
  15. momo77

momo77 New Member

MErci pour tous tes conseils :)

Je pense que suite à ce traitement Lutéran je vais aller revoir la gynéco qui m'a fait mon curetage pour qu'elle m'explique tout en détail (en fonction de la TAILLE du fibrome et surtout de son EMPLACEMENT car là, je n'en sais quasiment rien :() puis dans 2 mois je serai peut-être enfin prête à sevrer ma puce pour faire la piqure - même si elle a déjà 19 mois, je ne voudrais pas la sevrer de force à cause d'une vilaine piqûre :( et apparemment ce sera nécessaire (mon gygy dit le contraire, d'autres gygys plus la notice disent qu'il faut surtout pas prendre Enantone quand on allaite donc je préfère jouer la prudence..;)

Encore merci je te tiendrai au courant :)

Bises,

- Momo -

Partager cette page