Livres numériques | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Livres numériques

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
oh tu sais Mariko , loin de là ... j'aime lire sur numérique aussi et quand le livre m'a plu .. je l'achète !
il m'est arrivé de lire des classiques qui me rebutaient complétement en version papier ( car trop sacralisés surement) et en numérique les pages défilaient quasiment toutes seules .. du coup je me suis réconciliée avec les auteurs ... et j'ai pu enfin aller sur la version papier .
c'est pareil pour mes élèves ... il suffit que je projete le texte sur grand écran pour les "apater " et hop ils vont aller acheter le livre ...
par contre , je n'ai pas encore acheté de liseuse car les livres en version numérique sont parfois plus chers que la version papier! et il n'y a pas assez de titres en français ... ( enfin selon mes derniers renseignements mais je pense que la concurrence a fait bouger les choses )

par ailleurs ma belle mère qui est quasi aveugle a du mal à lire sur papier mais adore cela ... je pense qu'on lui achetera une liseuse car elle peut agrandir les caractères , mettre de la lumière ou pas etc...
c'est rendre la lecture différente ...
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#7
Delph57 ...c'est vraiment un domaine que j'avais totalement occulté ,mais je comprends vos arguments à toi et Cibout,vous me réconciliez avec la lecture numérique,qui sait,j'y viendrai peut être un jour...
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#8
J'aime tourner les pages, l'odeur du papier, le contact du papier, lire la dernière page et revenir au début, zapper des pages et y revenir plus tard, le poids du livre dans mes mains, jeter mon livre par terre à moitié endormie ou m'assoupir dessus, bref j'aime l'objet.
Et puis j'en ai marre de tous ces écrans qui envahissent ma vie. Le téléphone portable qui va se muer en smartphone, mon PC portable qui me suit au boulot et à la maison, l'ordi de la maison, la télé, les DS des enfants... Au secours !
Le livre numérique j'y viendrai peut-être un jour mais à contre coeur c'est sûr, comme je suis obligée aujourd'hui d'accepter l'intrusion d'un smart phone dans ma vie, pour des raisons professionnelles. Ca me parait un super outil pour ceux qui ont des problèmes de vue notamment mais franchement ça ne me fait pas rêver.
Mon rêve à moi, c'est ce que je fais en vacances : pas de téléphone, pas de TV, pas de DS et pas de PC.... et des bouquins achetés à la bouquiniste du tout petit village où je vais. Seule dérogation, à cause du boulot, j'emporte de quoi traiter les urgences mais je ne me connecte que si on m'a appelé pour me signaler une urgence.
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#9
Perso, j'adhère au propos de Brian. Mon père voulait m'acheter une "liseuse" ( je sais pas trop comment on dit) pour mon anniv' pour finalement se retourner sur autre chose, et je lui ai dit qu'il avait bien fait! Je ne peux pas imaginer ma vie sans livres version papier et en plus je ne peux pas imaginer une maison sans bibiothèque. Je trouve que c'est un élément du décor. J'adore rentrer dans une maison et voir un mur entier couvert de livres! Avec la lecture numérique, tout ça va disparaitre...
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#10
il n'y a pas à adhérer ou non .. pour on contre , je pense ;
je suis prof de français , je continuerai à avoir des tonnes d'étagères de livres et ressentir le plaisir d'ouvrir un livre ...
dernière anecdote , je vois une liseuse dans un magasin , je commence à lire le roman inséré avec passion ... en qq temps seulement j'avais déjà parcouru des pages ... cela m'a donné envie ... d'aller chercher le livre en question ... je n'aurai même pas été intéressé par celui là , couverture moche , titre non accrocheur ...
le livre dépouillé de son aspect extérieur m'a intéressé vraiment , au delà de stratégies commerciales éditoriales ... je n'ai pas acheté la liseuse , mais j'acheterai le livre , c'est sur ...
voilà une manière d'aller à la lecture et elle me plait aussi .