"Les souvenirs" | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

"Les souvenirs"

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#1
"Les souvenirs"
de David Foenkinos 17€ chez Gallimard.
Un roman autobiographique,dans lequel on se retrouve tous.

Méditation sur la difficulté à comprendre ses parents,la vieillesse,l'amour conjugal...

Après le décès de son grand-père, le narrateur réalise l'importance de préserver les instants vécus avec ses proches. Il se rapproche alors de sa grand-mère.
Celle-ci une fois dépouillée de sa maison familiale par ses trois fils ingrats,s'echappe de sa maison de retraite avec l'aide de son petit fils, afin de retourner daans l'école communale de son enfance...

Ce roman est le prétexte à une méditation sur le temps, la mémoire, les liens entre générations.Sublime.

Extrait:

""Quoi qu'il arrive, on finit par espacer ses visites [...] Le plus terrible, c'est qu'il ne s'agit pas d'une question de disponibilité. J'aurais très bien pu lui rendre visite plus souvent. Mais, récemment, j'avais éprouvé un grand malaise en allant la voir. Il était arrivé que nous n'ayons pas grand-chose à nous dire, et ces occasions-là m'étaient apparues comme des supplices. Ma grand-mère pouvait être dynamique, vivante, drôle même, et je sentais bien qu'elle faisait un effort particulier avec moi, mais la plupart du temps nos moments consistaient à parcourir le terrain immense de sa solitude."