Grossesse, datation, dépression | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Grossesse, datation, dépression

#1
Bonjour,

Voilà, j'ai eu un premier enfant suite FIV ICSI, car spermatozoïdes de Monsieur pas au top.
J'ai eu mes dernières règles le 19/09/2014. J'ai eu des rapports avec mon mari les 2-3-4/10/14, (ce qui de mémoire ne nous était jamais arrivé, au bout de 9 ans de vie commune). Mais malheureusement, j'ai fait l'erreur d'avoir un extra le 10/10 ! Le 21/10/14 : test de grossesse (urinaire) positif ! Le 23/10/14, test sanguin positif. De là, j'ai fait une écho de datation le 3/11/14, qui a daté le début de grossesse au 8/10/14 ! De là, j'ai pris RDV pour IVG. Le lendemain, j'ai vu mon gynéco, qui lui m'a proposé de faire une écho à la date du 15/11/14. Et là, stupéfaction, il l'a daté au 4/10/2014, avec une LCC de 1,57cm (39ème percentil). Il m'a dit qu'il était FORMEL, que ça ne pouvait pas être le rapport du 10/10. Je me suis sentie revivre. Mais depuis, j'ai refait une écho à 12SA (enfin, j'espère) et là la date a été un peu revue à la baisse, avec une LCC de 51.2mm (17ème percentil). Puis une écho à 23SA avec un développement qui tourne auour des 30 percentil. Je n'arrête pas de comparer mes écho avec celle de mon fils, qui lui talonnait dans le plafond des courbes ! Mon gynéco me dit que tous les bébés sont différents, que ça ne sert à rien de comparer les écho. Je me sens tellement mal ! Je me demande quelle date retenir ! J'ai l'impression que mon accouchement va être une catastrophe, que je vais gâcher ma vie, mais pire, celle de mon mari, et encore pire, celles de mes enfants ! J'ai presque envie de mourir !
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Ton gyné a entièrement raison, tous les bébés sont différents (pour les miennes, ça a été très net). Et seule la première écho est bien précise (elle se base à la fois sur la taille de l'embryon et sur la présence d'organes qui apparaissent à des âges bien précis de la grossesse). Plus la grossesse avance, plus la marge d'erreur est importante. La date de fécondation probable est donc entre le 4 et le 8, ce qui exclu donc toute possibilité de paternité de ton extra. Tu peux dormir sur tes deux oreilles.
 
#3
Merci pour votre réponse. Mais comme je l'ai dit, la première écho date la conception au 8 octobre, ce qui me rapproche plus du rapport du 10, donc extra. En revanche, la deuxième, celle que j'ai faite le 15/11 à 8SA, avec mon gynéco, date la conception au 4/10. Je suis perdue. Je me sens tellement mal. Je ne profite en rien de ma grossesse. Je n'ai pas profité de ma première grossesse, parce que j'avais toujours peur de perdre mon bébé, on l'avait attendu tellement longtemps... Et cette fois-ci, j'angoisse à l'idée que nos vies basculent à cause d'une erreur que j'ai commise ! Je m'en veux tellement...
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Certes, mais les ovules ne sont fécondables que 36h. Et l'écho faite par le gyné, qui a du bien affiner sa datation vu ton histoire, est encore plus crédible. Là, ce sont tes remords qui travaillent. Essaye d'en parler à la maternité, pour avoir l'aide d'un psy. Il serait dommage de tout gâcher inutilement.