Elvire Murail (ou Moka)..."Quiproquo" de Delerm | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Elvire Murail (ou Moka)..."Quiproquo" de Delerm

#1
Elvire Murail est un auteur plutôt déjanté mais j'adore ses 4 romans pour adultes, dans l'ordre de préférence :

Escalier C
Les mannequins d'osier
Bingo
La plume de perroquet


Pour les jeunes, elle écrit sous le nom de Moka (à l'Ecole des loisirs), les ados adorent et les tout petits aussi! Et moi aussi...

Malheureusement elle n'a pas écrit depuis longtemps pour les adultes (pourtant elle m'avait dédicacé un livre et dans cette dédicace, elle me promettait, suite à une question que je lui avais posée, d'écrire à nouveau pour les adultes... c'était il y a environ 6 ans !)

Pour les autres lectures, ben..., je manque de temps, vu qu'à la maison je lis tous les livres que j'achète pour mon CDI, donc ma culture littéraire adulte est en train de régresser.
Pendant les vacances, j'ai lu : Quiproquo de Philippe Delerm, c'est un vrai bonheur, avec une description -qui n'en est pas une -de l'été qui réchauffe le coeur... on sent les parfums, on goûte les prunes réchauffées par le soleil... bref, en une cinquantaine de pages, un concentré de sensations...
J'ai aussi lu "Un garçon d'Italie" de Philippe Besson, ça se passe à Florence (ville que j'adore) mais le climat de l'histoire est très ambigu et presque malsain, malgré des personnages attachants...
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#2
Pffff Besson je l'ai boycotté depuis longtemps, en tant que critique litteraire il démonte tous les auteurs...

Delerm, "la première gorgée de bière" m'a subjuguée...cette façon de valoriser tous les petits plaisirs de la vie en les enjolivant !...vous ne mangerez plus un croissant de la même façon après avoir lu ce livre :wink: ...