Dilatation rénale du foetus | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Dilatation rénale du foetus

#1
J'ai passé hier ma deuxième échographie à 22SA + 2J, et mon mari et moi sommes inquiets.
L'échographie a révélé une dilatation de la cavité pyélique de 11 mm sur un rein, l'autre rein étant normal. Notre bébé est un garcon. L'examen n'a pas révélé d'autre problème.

Pouvez vous m'en dire plus sur cette anomalie, quel est le problème et quelles sont les conséquences pour la santé de notre petit bonhomme ?
Par ailleurs, est ce qu'il y a quelque chose que je peux faire, hormis arrêter de stresser, et essayer de bien dormir ce qui n'a pas été facile cette nuit...
Merci par avance pour votre réponse
 
#2
Une pyélectasie unilatérale

et quelle a été la conclusion de l'échographie?

à priori,
*il est très peu probable que ce soit un problème général surtout si
_ vous êtes jeune,
_sans antécédents
_vos tests de dépistage (clarté nucale, marqueurs sériques) ont déjà placé votre grossesse dans un groupe à bas risque
*ce phénomène peut être sans suite défavorable
*un obstacle urinaire bas est très peu probale car la pyélectasie est unilatérale et il n' a pas été mentionné de vessie dilatée ni d'uretères visibles.
* si la dilatation augmente, il peut être en relation avec un petit obstacle de la jonction pyélo_urétérale, soit un reflux vésico_rénal.
*votre échographiste a certainement son opinion sur la question: elle doit être la meilleurs de tout ce que je vous aiexpliqué.

le contrôle appoprtera aussi les meilleures réponses.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#3
Docteur, un grand merci merci pour votre réponse.
J'ai pris un RV dans un centre de diagnostic prénatal pour avoir un contrôle (ou plusieurs)avant ma troisième échographie. Je vous tiendrai informé de l'évolution.
La conclusion de l'échographie n'a pas mentionné de vessie dilatée ni d'uretères visibles, seulement une "anomalie, dilatation de la cavité pyélique de 11 mm".
En ce qui concerne un problème général, faites vous allusion à une trisomie ?
Les tests de dépistage n'ont rien révélé (clarté nucale et HT 21 avec risque évalué à 1/5000). Faut-il faire malgré tout une amniosynthèse ? C'est ma première grossesse et j'ai 28 ans.
 
#4
Non,...

Les tests de dépistage n'ont rien révélé (clarté nucale et HT 21 avec risque évalué à 1/5000). Faut-il faire malgré tout une amniosynthèse ? C'est ma première grossesse et j'ai 28 ans.

_médicalement, elle n'est pas indiquée; ses risques seraient de loins très supérieurs à ses bénéfices, si bénéfice il ya.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#5
J'ai eu mon RV le 25 septembre à l'Institut de Puériculture de Paris avec le chef du service de diagnostic prénatal et médecine foetale. Je refais demain matin sous son contrôle une échographie pour vérifier les mesures faites lors de l'écho de la 22ème semaine, et surveiller l'évolution de la dilatation rénale.
De plus, je fais une amniocentèse car le médecin estime qu'il existe des signes d'appels suffisants (clarté nucale à 12 semaines de 2,6mm, HT21 bon avec taux de 1/5000, et donc cette anomalie du rein droit dilaté à 11 mm).
Evidemment, je suis désemparée devant toutes les conséquences envisgeables, tant pour une anomalie chromosomique que pour une malformation rénale, sans parler des risques encourus avec l'amniocentèse, même si ce service a un taux de risque de FC très faible.
Je vous tiendrai au courant des éventuelles évolutions détectées lors de l'écho, et des résultats de l'amnio, en espérant que tout se passe bien.
Si vous avez quoi que ce soit à me dire pour me rassurer, n'hésitez pas...