Diabète Gestationnel | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Diabète Gestationnel

#1
Je suis à 22 SA, j'ai des glycosuries positives ( 2 ou 3 croix à la bandelette ) et un antécédent de diabète gestationnel pour ma 1ère grossesse ( O Sulivan à 50 g et HGPO à 100 g perturbé ). Je suis au régime sans sucre depuis 2 Mois. J'ai vu un diabétologue la semaine dernière et depuis je fais des dextros avant les repas et 2 heures après. Mon taux se situe entre 0,7 et 1 mg / dl, on m'a parlé d'hyperinsulinisme alors que je croyais que le diabète était au contraire un déficit en insuline. Pouvez vous m'expliquer cela. Merci à l'avance.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
En attendant la réponse médicale

Un premier élément de réponse peut être : le diabète peut être dû à un manque d'insuline (donc le glucose reste dans la circulation sanguine).
Mais il arrive que le récepteur sur lequel l'insuline se fixe pour produire son action soit incapable de recevoir cette hormone. Donc l'hormone ne fait pas baisser la glycémie, et l'organisme produit de plus en plus d'insuline parce qu'il croit en manquer.
Le terme de diabète couvre uniquement la conséquence (un problème de gestion des stocks de sucre), pas les causes.
Le docteur t'en dira surement plus.
Murielle
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#3
Bonsoir,
Je ne suis pas diabètologue mais je dispose de quelques notions simples qui me servent à comprendre la chose.
Les diabètes de la maturité sont des diabètes au cours desquels on recontre une diminution des récepteurs à l'insuline, et une diminution de leur sensibilité.
Ce phénomène, combiné à un retard à la sécrétion de l'insuline, explique les taux observés chez ces femmes enceintes.
La mesure de la glycosurie n'a ps beaucoup d'intérêt. En tant que dépistage, oui mais pour la surveillance, la glycémie pré et post prandiale sont essentielles.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.