"De chaîr et d'âme" | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

"De chaîr et d'âme"

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#1
Qui connait Boris Cyrulnik?

De chair et d'âme de Boris Cyrulnik
22€ chez Odile Jacob.

Boris démontre les interactions entre le corps et le psychisme.
Il aborde sous cet angle la vulnérabilité, la souffrance psychique, l'empathie et le vieillissement à l'aide de cas concrets.
Ce livre est un message d'espoir, plein de tendresse et d'humanité.

Extrait :

"Quand madame Deb... a mis au monde ses deux jumelles, elle ne savait pas qu'elles seraient si différentes. Dès les premiers jours, la jeune mère a constaté que l'une était douce et faisait avec ses mains de jolis mouvements de danseuse javanaise, alors que l'autre, vive, fronçait les sourcils et sursautait au moindre bruit. Elle décida d'appeler la danseuse quelque chose comme «Julie la Douce» et la fonceuse, «Giuletta la Vive». Puis elle expliqua à son mari que «Julie la Douce» aurait besoin de plus d'affection que «Giuletta la Vive» qui lui semblait costaude. Le mari accepta cette prédiction qui se réalisa sous forme d'interactions différentes avec chaque bébé. Julie la Douce fut très entourée puisque sa douceur signifiait pour la mère qu'elle avait besoin d'affection, et Giuletta la Vive fut tenue à distance. Un jour, le mari déclara à sa femme qu'il avait l'impression qu'elle ne s'occupait pas de la même manière des deux jumelles. Madame Deb... expliqua que cette différence était nécessaire puisque Julie la Douce était plus vulnérable. Elle ajouta : «Je me vois, moi, petite. Alors je la prends automatiquement dans mes bras... Giuletta est plus forte, elle a moins besoin de moi... Elle me laisse plus d'espace... Quand elle pleure, je lui dis simplement : " Dors" "