Date de conception...le taux hcg me donnerait tort ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Date de conception...le taux hcg me donnerait tort ?

#1
Bonjour à toutes,

J'ai une petite question qui me traverse régulièrement l'esprit, à propos de la date de conception. Je me suis "imaginé" avoir une conception au 02 mai dernier...Je ne me souviens évidemment plus de la date de mes dernières règles (ça serait trop simple), mais je suis sûre que le 20 avril je ne les avais plus, et le premier jour remontait donc au moins quelques jours avant.

Mais voilà, j'ai fait un dosage hcg le 12 mai indiquant un taux à 5 ui, du coup le gynécologue m'a dit qu'a priori j'étais enceinte depuis le 10 mai seulement.
Je veux bien, mais si j'ai fait le dosage c'est parce que ça faisait quelques jours que je ressentais des nausées, pas par hasard.

Et lors de l'échographie le 07 juin (je supposais donc 5sg) il a mesuré une lcc à 8.1 mm, et une longueur de la poche de 27.7 mm. Et a maintenu la date du 10 mai, alors est-ce que j'ai fait des films en couleurs les quelques jours précédant le 12 mai ?

A toute fin utile, je précise également que j'avais refait une prise de sang le 16 mai (le laboratoire indiquait que le taux était douteux et qu'il fallait revenir quelques jours après) et obtenu cette fois un taux à 100 ui.

Vous sauriez me dire de quoi il retourne ? :)

(C'est une simple curiosité de ma part, bien que j'aimerais savoir que je suis bien enceinte du 02 mai, impatiente que je suis !)

Merci d'avance :yeah:
 

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : Date de conception...le taux hcg me donnerait tort ?

Bonjour Smileine, et bienvenue parmi nous !!

Avant 12SA, la taille de l'embryon est ce qu'il y a de + précis pour dater l'âge de la grossesse, tu peux donc faire confiance à l'échographie qui a daté le début de grossesse au 10 mai.
Pour info, un taux de ß-hcg de 5UI peut être normal même en l'absence de grossesse. Si la conception avait eu lieu le 2 mai, tu aurais été à J+10 le 12 mai et ton taux aurait dû avoisinner les 20-25UI.

Les nausées sont peut-être dues aux hormones qui ont déclenché ton ovulation ? Ou alors ca peut aussi être psychologique, ou alors une espèce de mini-gastro qui débutait ? Je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c'est que la conception a eu lieu le 10 mai ;)

En tout cas, félicitations pour ta grossesse, que je te souhaite belle et sereine !
 
#3
Re : Date de conception...le taux hcg me donnerait tort ?

Merci de ta réponse Valoupuce, et merci pour ton accueil :50-star:

A vrai dire le gynécologue avait l'air circonspect en faisant les mesures, pourtant avec un oeil de novice ça ressemble bien à la lcc (ça ne va pas d'un bout à l'autre de la tache blanche étant mon embryon).

Et quand j'utilise un site qui donne le terme en fonction de la lcc je tombe sur 6 sa+5j, ce qui par le plus grand des hasards me fait retomber pile sur le 02 mai comme date de conception...donc je reste perplexe :eeek:

L'échographie en elle-même n'indique pas de terme, juste les deux longueurs...

Bon, enfin, c'est vraiment que je suis trop impatiente de toute manière, car le 30 juin j'y retourne (il va me faire faire une batterie de tests sanguins et j'ai un col irrité selon le frottis, paraît-il qu'il faudra en refaire un du coup :doh:...allez je ne m'inquiète pas avant de savoir).

Sinon, pour le psychotage c'est fort possible, mais c'est ça qui m'a vraiment fait me dire "C'est pas possible, ces nausées qui me sautent au visage je ne les cherche pas, je suis enceinte !". Et je ne prenais plus la pilule depuis 3 mois, on était au préso...je n'avais pas ressenti ça aux deux cycles précédents...
Pff, je peux me prendre la tête pour rien moi des fois hein, l'important c'est que je sois enceinte et que ça pousse (et ça je le saurai dans 12j).

Bonne soirée à toi et merci encore d'avoir pris le temps de répondre à mes questionnements inutiles :39-licking:
 

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Re : Date de conception...le taux hcg me donnerait tort ?

Coucou Smileine,

Je ne connais pas ton site, mais je sais que celui-ci est fiable : Calculatrice de la date du d
Et il calcule effectivement un terme à 6sa+5/6sa+6, donc une date de début de grossesse située vers le 4-5 mai.
Ton gygy est bizarre, en principe, c'est l'appareil d'échographie qui donne la date de début de grossesse, ce n'est pas lui qui doit la rétro-calculer et donner ses propres pronostics :p

Bon en tout cas, peu importe, que ca date de 2, du 4-5, ou du 10, ton bébé va bien pour l'instant et tu sauras bientôt s'il évolue bien ;).
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#5
Re : Date de conception...le taux hcg me donnerait tort ?

La progestérone, responsable du syndrôme prémenstruel, peut aussi donner l'impression d'être enceinte. Et 5UI, c'est vraiment peu.

Pour info, le taux double toutes les 48h en moyenne. Donc 100 le 16, cela fait 50 le 14, 25 le 12, 12 le 10, et 5 le 8. Donc théoriquement pas de conception le 2 mai.