Bébé ne dort pas, maman épuisée :-( | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Bébé ne dort pas, maman épuisée :-(

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
Re : Bébé ne dort pas, maman épuisée :-(

Coucou,

Et qu’est ce que tu fais quand elle se réveille la nuit, à la fin d'un cycle de sommeil , tu essaies de la rendormir dans son lit ou tu la mets dans le vôtre ?

Pour moi, tout ça est derrière moi ou peut-être pas d'ailleurs parce que Gael a l'habitude de finir la nuit dans notre lit quand il se réveille en pleine nuit généralement vers 4h du mat. J'ai décidé de ne pas me prendre la tête. Je veux dormir. Je pratique le cododo depuis longtemps. Il a plus de 2 ans. Et tant pis si on me dit qu'il va prendre de mauvaises habitudes...On verra plus tard. Je me dis que tout rentrera dans l'ordre quand il sera prêt. D'ailleurs, la qualité de son sommeil s'est nettement améliorée au fil des mois...même si ca a pris plus de temps...

La méthode 5-10-15, très personnellement, je n'en suis pas partisane et à 2 mois comme la copine de Brian, franchement ca me gêne. Je trouve que c’est du conditionnement mais bon chacun sa manière de gérer...Personne n'aime dormir seul, ou être inquiet pendant la phase d'endormissement. Imaginez un p'tit homme de 2 mois qu'on laisse pleurer alors qu'il vient de naître, il n'y a pas si longtemps. Après tout, p’tite réflexion perso, on est des mammifères et quand on regarde chez les autres animaux, il n’y aucun petit qui dort très éloigné des parents. Ceci dit, je ne juge absolument pas et je comprends qu’à 7 mois, on veuille inverser la tendance puisque je l’ai vécu. Après comment s’y prendre, ca dépend de ce qu’on préfère, de ce qu’on pense ce qui est le mieux pour son bien-être.

J'ai allaité Gael longtemps jusqu'à 15/16 mois. Vers 2-3 mois, il se réveillait aussi très souvent et rapidement j’ai, avec accord du papa, mis Gael entre nous 2 dans le lit dès son 1er réveil nocturne…Ca me convenait très bien, c’était têtée à volonté j’adorais cette relation, cette proximité et on dormait très très bien tous…Et puis, au bout de quelques temps, il s’est mis sérieusement à gigoter, ca a duré jusqu’à ses 10 mois et d’un coup ( en fait, je me rappelle très bien, une nuit il m’a mis un sacré coup dans le pif avec son bras en se retournant) et j’en ai eu ras le bol...Je lui ai expliqué fermement que dorénavant il resterait dans son lit, il a pleuré les premières nuits quelques minutes et s'est fort heureusement rendormi...J'ai eu de la chance, je pense. Je n’aurai jamais pu faire la méthode 5/10/15, mes nerfs auraient mis à rude épreuve…Et comme vous il dort dans notre chambre. Il est à 3 mètres de nous, derrière un paravent…Imagine toi, cette méthode en pleine nuit, avec des cris stridents à 3 mètres de toi ! Impossible franchement. Donc effectivement il faut être motivé et si ton enfant est tenace, être cohérent sur la mise en oeuvre de la méthode c’est-à-dire le truc à ne pas faire : s’y tenir une nuit et puis craqué l’autre sinon c’est foutu…Penses-y si tu comptes appliquer la méthode. Ce n'est pas la même "pénibilité" si tu l'appliques alors que ton enfant est dans sa chambre à plusieurs mètres de toi...Là il s'agit de s'y tenir avec un enfant dans la même pièce, en plein milieu de la nuit!

Donc voilà…je ne me suis jamais privée avec Gael ( et pour les siestes, je l'endormais dans l'écharpe ou dans sa poussette). Et maintenant on en est où ? Ben la qualité de ses nuits est en dents de scie : parfois il peut dormir toute la nuit dans son lit et de temps en temps, il se réveille en plein milieu de la nuit mais je le mets direct dans le notre parce que j’ai pas envie de me "battre". Pour tout dire, c'est moins pénible pour moi de le mettre dans notre lit que de m'épuiser à l'endormir dans les bras. Alors est-ce que je ne lui rends pas service ? Je ne sais pas mais moi, ca me convient bien et pour l'instant j'avoue que c'est ce qui compte.

Enfin je raconte ma vie là, oui, oui...Mais en gros c'est pour dire que chacun fait comme il veut, comme il le sent, sans avoir à culpabiliser, ou sans soucier des "qu'en dira-t'on?" (de mon côté, j'ai eu à me défendre assez souvent pratiquant le cododo...). Donc quand tu dis à la fin que ca va te tordre l'estomac de la laisser pleurer longtemps, déjà je te réponds que ce n'est pas sûr qu'elle pleure longtemps ( faut essayer! ;) ) et ensuite, le plus important selon moi, si c'est qui te convient le mieux pour toi, pour ton couple, donc si tu penses que c'est LA solution, il n'y a vraiment pas à culpabiliser. ;)
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#7
Re : Bébé ne dort pas, maman épuisée :-(

Cilouna, d'accord avec toi, il faut faire ce que l'on sent, comme on le sent. Le cododo c'est très bien pour toi, ça vous convient.
Moi je n'ai jamais supporté de dormir avec mes enfants, même pas dans la même pièce. Ca me stresse, les petits bruits d'un nourrisson dans son sommeil m'empêchent de m'endormir, s'il ne fait pas de bruit j'ai peur qu'il ne respire plus, n'importe quoi ! Du coup j'ai mis mes enfants dans leur chambre dès le retour de la maternité et ça s'est très bien passé, pour eux comme pour nous. En plus on a démarré avec Eliott qui aimait qu'on le laisse tout seul, même très petit. Il pleurait au bout d'un moment s'il était dans la même pièce que nous (plus vite s'il y avait d'autres gens) parce qu'il fatiguait et voulait être seul. Les autres étaient plus sociables mais n'avaient pas l'air d'avoir besoin de présence pour s'endormir. Ils aimaient bien leur chambre, leur lit, ce qui ne les empêchait pas de piquer des petits roupillons dans leur transat, chose qu'Eliott n'a jamais faite.
Tom aussi finit parfois ses nuits dans notre lit. C'est par période depuis quelques mois. Si ça ne nous gène pas on laisse faire, si ça nous empêche de dormir on le ramène dans son lit.

Tout ça pour dire, la crevette, que il faut suivre tes envies. Tu as besoin de retrouver une intimité, d'apprendre à ton enfant à se passer de toi la nuit et bien fais le et la méthode 5 10 15 est en général efficace et rapide.

Jajoute que pour ma copine et ses jumeaux, en fait elle était totalement épuisée au bout de deux mois pratiquement sans dormir et que ça devenait une question de survie. Elle avait déjà un enfant donc les jumeaux par dessus qui se réveillaient en décalé et pas de possibilité de récupérer dans la journée, elle était sur les rotules. Elle n'était pas très fière de devoir en arriver là mais heureusement les enfants ont fait leur nuit dès le 3ème jour donc les choses se sont très vite améliorées.
 

nancy

Peoplette souricette
#8
Re : Bébé ne dort pas, maman épuisée :-(

Pfff bon courage tout d'abord pour tes nuits.
Perso mes deux enfants ont très vite fait leurs nuits vers 1 mois 1/2 grand max.
Je ne les ai jamais endormi dans les bras ou au sein car quand ils se réveillent ils veulent retrouver la chaleur maternel (ou paternel), pour ma puce c'était plus galère car dès le moindre craquement quand on sortait de la chambre elle pouvait se réveiller et avait peur de rester seule, on avait essayé de la laisser pleurer mais c'était peine perdue car à ce moment là elle était plus énervée et n'arrivait alors plus à gérer ce stress et à se rendormir. Pour mon fils, on le dépose dans son lit, je le monte dans le noir, pas de mobile, pas de musique rien, il se couche sans problème, attrape un doudou et s'endort seul. Il a fait il y a quelques mois quelques caprices car je pense qu'il avait fait un cauchemard mais cela n'a pas duré. Au besoin, on lui caresse le visage pour le rassurer, le calmer, je m'assied dans sa chambre et lui parlait doucement pour l'aider à s'endormir.
Tout ce que j'ai compris avec mes enfants c'est qu'il faut priviliéger du calme avant de s'endormir (dessins animés plus de jeux où ils doivent bouger par exemple), ne pas les monter trop tôt car si le train n'est pas prêt de passer ben ma puce mettait 3h à discuter dans son lit mais à ne pas dormir, tandis que si j'attendais genre 1/2h de plus elle s'endormait aussitôt; de l'endormir là où ils sont censés se réveiller (lit, nacelle) ainsi lors d'un réveil nocturne (et il y a en a plusieurs mais on ne s'en rend pas compte) pas de stress dû au changement de lieu. Les siestes ont toujours eu lieu dans le bruit - lieu de vie (parc ou nacelle) ainsi pas de problème pour partir en promenade ou en visite.
Il faut également s'adapter à chaque enfant car chacun est différent, certains préfèrent être seuls, d'autres ont besoin d'être beaucoup plus être rassurés.
J'ai également remarqué des changements dans le sommeil lors de changement dans leur petite vie (ex début crèche, marche, changement de nourriture, etc) car tout changement provoque un stress bien ou mal perçu des fois et le sommeil les aide à digérer ce cap mais provoque parfois des terreurs nocturnes également. Il suffit parfois d'une douleur genre crampe intestinale qui est arrivée lors d'un sommeil et l'enfant à peur de s'endormir car risque de reproduire le problème...
Il n'y a donc pas de remède miracle à toutes les situations, mais pas évident de trouver ce qui cause parfois leur mal être.
Bon courage et bonne nuit ;-)
 

lou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#9
Re : Bébé ne dort pas, maman épuisée :-(

g essayé aussi la methode 5 10 15 et ca marche pas tro mal il se reveil encore 1 ou 2 fois dans la nuit mai se rendor seul au bou d a peine 2 minute
bon c facile a dire mai il n a jamai excedé les 10 minute donc ca va au dela j aurais craqué
courage ma belle je compati c dur les nuit entre coupée je ne me leve plus mai je suis tjs reveillé et je suis crevé
biz
 
#10
Re : Bébé ne dort pas, maman épuisée :-(

Coucou Hélène
Comme Cilouna j'ai dormi longtemps avec EUgénie jusqu'à environ 18 mois. Nous n'aurions jamais eu le courage de la laisser pleurer et à 7 mois quand elle pleurait je la mettait dans mon lit pour faciliter la vie de tout le monde. Elle est allée dans sa chambre dans son lit du jour au lendemain le jour où on a acheté la maison et qu'elle a eu sa chambre et tout s'est bien passé. MOi je suis pour caliner les bébés et ne pas les laisser pleurer. Tu sais dans la famille de mon mari à l'époque on laissait pleurer les bébés et ils ont perdu un bébé de 5 mois après l'avoir laissé pleurer une heure après l'avoir couché! Il avait un rôt coincé et il s'est étouffé. Je ne veux pas paraître alarmiste mais plutôt que de laisser pleurer le bébé j'essaierai de comprendre pourquoi il pleure. SI ta fille souffre d'un RGO elle a sûrement des remontées gastriques qui la font souffrir. Bref je dirais qu'avoir un bébé c'est aussi savoir qu'on risque de ne pas dormir. C'est dur je sais mais le laisser pleurer je ne pense pas que ce soit une bonne solution.:35-no:
Garde la avec toi et tout ira mieux je pense.